Pourquoi ne se lassera-t-on jamais des films Marvel et Star Wars?

0
399

Depuis plusieurs années maintenant, Disney a la fabuleuse prétention de pouvoir sortir un films de l’univers Marvel tous les ans. Cela réjouit, dans l’ensemble tout du moins, les fans, et même les non fans, mais dans le même temps fait craindre certains d’une lassitude que pourrait amener la surexploitation des super-héros sur grand écran. C’est en tout cas ce que Spielberg a avoué dans une de ses entrevues, et il n’est certainement pas le seul à penser ainsi. 

Une interrogation à laquelle Bob Iger, le PDG de Disney, n’a pas tardé à répondre sur BBC’s Newsbeat:

« Je pense que nous maintenons un niveau très élevé dans l’écriture de nos histoires, qui convainquent les gens de revenir, qui les excite, et leur donne le sentiment d’avoir à faire à quelque chose de nouveau. C’est ce que nous faisons dans la vie ». 

Il faut le dire, depuis que Disney a racheté les droits pour l’exploitation des films Marvel en 2009, le cinéma des super-héros ne s’est jamais aussi bien porté. Chaque épisode, quel que soit le ou les personnages traités, bat son plein en termes d’audiences et de recettes. Ce sont ainsi de nombreux milliards de dollars qui ont été engrangés depuis lors, à juste raison.

Mais ce n’est pas tout. En 2012, Disney a donc racheté également les droits pour les films Star Wars, et possède désormais les deux plus grosses franchises du cinéma. Comme souligné par ailleurs, les studios Marvel et Lucasfilms devraient continuer de nous gratifier d’un film chaque année. Et si certains, comme souligné plus haut, pouvaient avoir peur que l’on puisse à force se fatiguer de ces nombreux films sortant chaque année, les chiffres prouvent aujourd’hui le contraire.

L’argument apporté par Bob Iger est simple mais pas moins vrai. Si toutes ne sont pas forcément excellentes, les histoires racontées dans les films Marvel n’en sont pas moins intéressantes, et l’exploitation de celles-ci sont à chaque fois, au minimum, très bien réalisées. Remercions pour cela Kevin Feige, à qui ont été données les clés des productions Marvel, qui a su créer un univers entier dans lequel on peut suivre les différents protagonistes individuellement, ou collectivement, tout ceci dans une suite logique des événements, reliés chacun entre eux. C’est aussi cela la force de cet univers gigantesque.

« Avec Marvel, vous avez affaire à des centaines et des centaines de personnages – il n’y aura pas de fin! »

Bien évidemment, parvenir à un tel résultat n’est pas simple. Et nul doute que les producteurs et scénaristes travaillent à pied d’oeuvre au quotidien pour nous délivrer un travail aussi abouti. Bien sûr, tout ceci ne restera vrai que jusqu’à ce que l’une des exploitations se plante complètement. Et encore! En attendant, on attend tous impatiemment la sortie de Captain America: Civil War, qui promet déjà de bien belles choses au vu de la bande annonce.