More
    More

      Rencontre avec Joe Black de Martin Brest : un classique à revoir

      La brise glaciale ne nous donne qu’une envie : sortir les gros plaids et regarder des films romantiques. Coutume hivernale oblige, les plateformes de streaming ne manquent pas de produire des films à l’eau de rose pour la saison. Cependant, il ne faut pas pour autant oublier les films cultes des années 90 qui continuent d’influencer les productions d’aujourd’hui. Des classiques à revoir absolument ! 24 ans après sa sortie sur grand écran, Rencontre avec Joe Black nous fait toujours autant frissonner et nous donne cruellement envie de flirter avec la mort.

      AAAABSlApltOFR2LuHjDaWOtqBkabuYlwvMrDHLzgLwgTkY01p YpMuDXtG7lo
      Claire Forlani (Susan Parrish) et Brad Pitt (Joe Black) / @Netflix

      Un long-métrage mêlant tragédie et romantisme

      À l’approche de son 65ème anniversaire, William Parrish reçoit la visite de la mort qui souhaite l’emporter avec elle. La mort accepte de marchander avec le PDG pour qu’il vive jusqu’à la grande fête prévue en son honneur. En échange, celui-ci doit l’accueillir afin qu’elle puisse découvrir les plaisirs terrestres. La mort prend alors l’apparence d’un homme appelé Joe Black. Désorienté par cette vie temporaire, Joe Black finit par trouver refuge chez sa victime. Il y fera la rencontre de sa fille, Susan. De là, naît une véritable histoire d’amour shakespearienne qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du film.

      Le film fortement inspiré de “la mort prend des vacances” de Mitchell Leisen en 1934, traite le sujet macabre avec une approche poétique et émouvante. Le choix du casting est tel, qu’on ne sait plus s’il faut prendre parti pour le beau Brad Pitt démuni de sa faucheuse ou pour l’émouvant Anthony Hopkins dans le rôle d’un père au bord de la mort. Bien que nous n’apprenions le sort du père qu’à la fin du film, tout nous laisse penser que la finalité sera tragique. Et ainsi, il est difficile d’imaginer une fin heureuse pour les deux personnages qui semblent tous les deux perdre une personne qui leur est chère. Bill Parrish perdrait ses deux tendres filles tandis que Joe Black perdrait celle qui lui a fait découvrir les sentiments humains. Un comble pour la mort !

      Pour découvrir l’une des scènes mythiques du film :

      De l’amour interdit à l’approche du deuil

      Le portrait charismatique et mystérieux de la mort se dresse dans l’atmosphère bienveillante d’une famille qui s’apprête à fêter l’anniversaire du père. L’amour est au centre du film avec la relation fusionnelle de Bill et Susan et la découverte des sentiments de Joe envers Susan. La mort semble être piégée dans les rouages de l’amour. Son personnage pourtant sombre et funèbre, finit même par nous attendrir.

      Face aux premiers émois amoureux de Joe Black et au développement de ses sentiments envers Susan, on finit par se demander si la finalité de cette romance sera tragique et déchirante ou si au contraire, Joe va succomber à l’amour et ainsi, accepter de laisser vivre le père et rester aux côtés de son amante. Et pour que le dénouement ne soit pas prévisible, Martin Brest a pris le soin de développer chaque thématique sans laisser d’indices, nous laissant ainsi en plein suspens durant ces trois heures quant à la conclusion de toute cette histoire. Tout au long de son oeuvre, on assiste à la naissance d’un amour maudit, au triangle tumultueux et au sacrifice d’une fille pour son père.

      1568042181627453 Rencontre avec Joe Black 2
      Brad Pitt (Joe Black)
      © United International Pictures (UIP)

      En résumé: Pour les adeptes des comédies romantiques qui tiennent en haleine durant de nombreuses heures : Rencontre avec Joe Black est le film qu’il vous faut. Passionnel, attachant et touchant, ce film montre ce qu’est l’amour à l’état pur sous une forme poétique et inattendue. Le film est disponible à la location sur Amazon Prime Video, sur Canal VOD, Youtube et Apple TV.

      Et pour parfaire votre palmarès de films romantiques à regarder durant l’hiver, nous vous avons concocté une liste de films à regarder sans modération.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité