More

    Qui est vraiment Black Panther : le personnage de comics Marvel ?

    Apparu au cinéma dans Captain America – Civil War, La Panthère Noire est de retour au cinéma dans son film solo : Black Panther, mis en scène par Ryan Coogler. Porté par Chadwick Boseman, qui est vraiment ce personnage de l’écurie Marvel ? 

    Le premier super-héros noir de l’univers des comics 

    Créé en 1966 par Jack Kirby et Stan Lee, La Panthère Noire apparaît la première fois dans Fantastic Four #52. Il est le tout premier héros noir de l’histoire des comics et précède ses collègues Marvel de quelques années : Le Faucon (1969) et Luke Cage (1972). Chez la concurrence DC il faudra également attendre 1971 avec le Green Lantern John Stewart pour voir un super-héros noir évoluer. Une avancée majeure pour ce personnage créé au lendemain de l’abolition de la ségrégation en 1964 avec l’adoption du Civil Rights Act. Stan Lee et sa Maison des Idées a cherché à évoluer dans le bon sens, a tenté de toucher ses jeunes lecteurs à l’ouverture d’esprit et aux changements sociaux de sa nation. Dans les comics en tant que Panthère noire, T’Challa est doté des sens aiguisés, et possède une force et une agilité accrues. C’est un acrobate et un gymnaste exceptionnel. C’est par ailleurs un individu avec une intelligence proche du génie. Membre des Illuminatis, T’Challa fait partie des grands scientifiques et penseurs de l’univers Marvel.

    Au cinéma, contrairement à ce que disent les chaînes de télévision, Black Panther n’est pas le premier film de super-héros centré sur un héros noir. Dès 1998 Marvel et New Line Cinema mettaient en scène Blade, le chasseur de vampire mi-homme, mi-suceur de sang. Réalisé par Stephen Norrington, Blade, porté par Wesley Snipes, a même eu le droit à deux suites. Du côté du Marvel Cinematic Universe, Marvel Studio a pris les devants avec la série Luke Cageen 2016, elle aussi centrée sur un héros afro-américain. Mais Black Panther est bien le premier film du MCU centré sur un héros noir. 

    Le Wakanda : nation fictive et superbe de l’univers Marvel 

    Black Panther, alias T’Challa, est le roi du Wakanda, une nation africaine fictive de l’univers Marvel. Il est issu d’une longue lignée de roi, et possède les pouvoirs du dieu panthère, qui veille sur le Wakanda. Chaque nouvelle Panthère Noire doit partir à la quête d’une herbe en forme de cœur qui ne pousse que sur le Mont Kanda. Le futur souverain doit manger cette plante, qui lui apporte des capacités surhumaines et un lien « mystique » avec le ieu-Panthère.

    Mais ce qui fait la renommée du Wakanda c’est bien évidemment le Vibranium, un métal ultra résistant, pratiquement indestructible, que seul l’adamantium (le métal qui recouvre les griffes de Wolverine) arrive à en venir à bout. Le bouclier de Captain America est recouvert de cet alliage, de même que l’armure de Ultron dans Avengers 2. Tout le monde se dispute ce métal, qui reste une propriété du Wakanda. Comme dans le film, dans les comics T’Challa doit régulièrement affronter Klaw qui cherche à s’emparer du Vibranium. De même, à la mort de son père, il décide de dévoiler le Wakanda au reste du monde, et il reste un des membres de réserve des Avengers.

    Petite présentation des personnages 

    Killmonger (Michael B Jordan) 

    D’abord, l’antagoniste Killmonger. Interprété par Michael B Jordan, le méchant de Black Panther n’est pas le cousin du héros dans les comics. Mais le personnage se rapproche grandement de sa représentation dans le film. Ses liens avec Klaw sont étroits. Le méchant au costume rouge l’a d’abord traité en esclave alors que ce n’était qu’un enfant, puis le retourna contre le Wakanda et T’Challa. Comme dans le film, Killmonger cherche constamment à s’emparer du pouvoir. Il possède lui aussi le pouvoir du dieu Panthère. Même cette confrontation en haut de la cascade est une référence directe aux comics.

    Ulysse Klaue – Klaw (Andy Serkis) 

    Interprété par Andy Serkis dans Black Panther, ce méchant apparaît déjà brièvement dans Avengers : L’Ere d’Ultron.Créé en 1966, Klaw est la nemesis principale de La Panthère Noire et cherche constamment à s’emparer du Vibranium pour le revendre au plus offrant par la suite. Ulysses Klaue, un physicien néerlandais, conçoit un appareil capable de transformer les ondes sonores en matière physique. Pour le faire fonctionner, il lui est indispensable pour obtenir du vibranium. Dans la lutte pour l’obtention du métal, Klaue perd l’usage d’une main, qu’il remplace par une sorte de crochet (en anglais claw) qui est également un canon à ondes sonores. Dix ans plus tard, il lance une nouvelle attaque contre le Wakanda, mais est vaincu par T’Challa, devenu La Panthère noire et le nouveau dirigeant du pays, aidé des Quatre Fantastiques. Furieux, il se jette dans son appareil de conversion d’ondes sonores dans l’espoir d’acquérir des pouvoirs surhumains lui permettant de vaincre ses ennemis. De fait, l’expérience le transforme en un être entièrement fait de son solidifié qui exerce un contrôle total sur les ondes sonores. Il se fait appeler Klaw.

    Nakia – Malice (Lupita Nyong’o) 

    Nakia fut choisie enfant par les anciens de sa tribu des marais de la Vallée de Q’Noma, dans le Wakanda, afin d’être éduquée pour servir le souverain du pays. Après trois années de formation, elle fut finalement présentée au roi T’Challa. A peine adolescente, Nakia fut instantanément séduite par le jeune souverain, même s’il leur expliqua que son rôle, et celui de sa coéquipière Okoye, devait rester purement cérémoniel. Nakia se lia rapidement d’amitié avec Okoye mais trahit son roi amoureux d’une autre. Jalouse, Nakia chercha à se venger du couple. Récupérée un temps par Killmonger, Nakia a vu ses capacités physiques boostées par le super-vilain.

    Okoye (Danai Gurira) 

    Les Dora Milaje forment la garde rapprochée du roi wakandais, ou plutôt formaient, car le groupe a été séparé. Elles sont traditionnellement femmes du roi, mais T’Challa les a toujours considérées comme des gardes plutôt que des compagnes. Issue de la tribu J’Kuwali, Okoye (interprétée par Danai Gurira) est au service du roi et de son intimité. Elle ne parle qu’à lui et en Hausa, un langage peu connu même au Wakanda. Okoye accepta cette situation de garde, mais finit par quitter les Dora Milaje plus tard.

    Shuri (Letitia Wright) 

    Shuri est membre de la famille royale du Wakanda. Quand Shuri était encore enfant, sa mère Ramonda, deuxième épouse du roi T’Chaka, fut kidnappée par le Sud-Africain Anton Pretorius, donnant l’impression que Ramonda avait abandonné sa famille. Quelques années plus tard, le scientifique hollandais Ulysses Klaw réussit à s’introduire par tromperie au Wakanda, dans le but de dérober le vibranium. Klaw tua T’Chaka mais le demi-frère aîné de Shuri, le jeune prince T’Challa, réussit à repousser Klaw et ses hommes. Avec Shuri et T’Challa trop jeunes pour monter sur le trône, leur oncle S’Yan assuma la régence et devint la nouvelle Panthère noire. En grandissant, Shuri ambitionna désespérément de revendiquer un jour le titre de la Panthère noire, s’entraînant de manière intensive pour devenir digne de cet honneur et, durant son adolescence, elle entra dans la compétition lors du tournoi annuel, qui fut cependant remportée par T’Challa. Après l’invasion de Skrulls, Shuri est devenue, un temps, la nouvelle Panthère Noire. 

    Everett K. Ross (Martin Freeman)

     

    Everett K. Ross, un employé du gouvernement des USA, expert en tout ce qui concerne le Wakanda, le pays africain fictif d’où vient Black Panther. Dans le comic, Ross est un diplomate travaillant auprès du roi Wakandien T’Challa. A la fin des années 1990, le scénariste Christopher Priest, était chargé de moderniser le personnage. Pour redorer le blason de Black Panther, Christopher Priest invente un nouveau personnage : Everett K. Ross, membre du gouvernement expert du Wakanda.

    Voilà, maintenant vous êtes prêts pour découvrir Black Panther, le tout nouveau film Marvel Studio en salles mercredi 14 février. 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.