Pretty Woman : Disney a changé le film car il était beaucoup trop sombre

0
1119

Pretty Woman a été rediffusé ce lundi 22 juin sur M6. Ce grand classique des années 1990 semble immuable, tant il est culte. Cependant, ce film aurait pu avoir une allure très différente. 

De la tragédie à la comédie

Stéphane Bern s’est attaqué sur RTL au cas Pretty Woman. Il en ressort une anecdote intéressante : le film n’avait à la base rien d’une comédie. Au fond du trou, le scénariste J.F. Lawton eu une idée d’histoire. Celle-ci racontait la romance entre un homme et une femme venant de milieux sociaux très différents.

Jusque-là, on pourrait reconnaître l’idée de base de Pretty Woman. Sauf que voilà : pas de Julia Roberts ni de Richard Gere. A la place, la production avait pensé à Al Pacino et Michelle Pfeiffer pour les rôles principaux. Il ne fallait pas s’attendre non plus à un « Happy End ». Le scénario est en effet passé de mains en mains. L’une des versions voyait même le personnage de Vivian mourant d’une overdose. Une autre version voyait les personnages principaux confrontés aux dérives d’une Amérique ultra-capitaliste. Bonjour l’ambiance…

Mais alors que la production est bien entamée, Touchstone Pictures débarque et reprend le projet en main. Et à qui appartient Touchstone Pictures ? Bingo ! A la Walt Disney Compagny. L’entreprise s’empresse de mettre Garry Marshall à la tête du projet. Celui-ci sera à l’origine du changement de ton drastique du film, bien que J.F. Lawton soit resté présent pour superviser le scénario.

Le film devient alors un conte de fée moderne, qui marquera plusieurs générations de spectateurs. Le résultat est sans appel. Pretty Woman est un succès monumental et devient très vite culte. Cela est évidemment aidé par la chanson iconique du film. Mais également par Julia Roberts et Richard Gere, qui ont formé un couple emblématique du cinéma.

Et vous alors ? Saviez-vous cela sur Pretty Woman ? Si ce n’est pas le cas, on vous laisse la chanson ci-dessous. C’est cadeau 😉 

A lire également : 20 choses que vous ne savez peut-être pas sur Pretty Woman. 

Pretty Woman – OST