More
    More

      Petit Pays : le roman de Gaël Faye adapté au cinéma

      Le premier livre de Gaël Faye, Petit Pays, fut publié en août 2016. Ce livre nous raconte, à travers les yeux d’un jeune garçon, le génocide qui a eu lieu au Rwanda en 1994. Deux populations se confrontaient, les Hutus et les Tutsi.

      Le livre est poignant, une adaptation devait sortir le 18 mars au cinéma. Un report a malheureusement eu lieu suite au coronavirus et au confinement.

      Gaël Faye, un artiste polyvalent

      Gaël Faye est un auteur, compositeur, interprète et écrivain franco-rwandais. Né à Bujumbura, la capitale du Burundi en 1982, il vécut de plein fouet la guerre civile en 1993 et le génocide au Rwanda en 1994. En 1995, il fuit son pays à seulement 13 ans pour venir s’installer en France.

      Petit Pays : le roman de Gaël Faye adapté au cinéma

      Il se penche sur l’écriture très jeune, avant même de s’intéresser à la littérature. Il le dit lui-même en interview sur l’émission On n’est pas couché avec Laurent Ruquier  » J’ai commencé à écrire quelques jours avant de quitter le Burundi et j’ai continué en arrivant en France ».

      En 2009, Gaël Faye sort un album de hip-hop en duo avec Edgar Sekloka dans leur groupe Coffee Milk & Sugar. Leur premier album sort en 2009. Suite à cela, ils sont nommés Découvertes en 2011 au Printemps de Bourges.

      Il poursuit sa carrière avec son premier album en solo en 2014 nommé Pili pili sur un croissant au beurre. Ben l’Oncle Soul apparaît dans la chanson Isimbi. Un autre titre s’appelle justement Petit Pays. Il nous transmet à travers cette chanson son histoire au sein de sa Terre natale.

      Petit Pays : le roman de Gaël Faye adapté au cinéma

      En 2016, il publie un roman qui s’inspire de sa jeunesse au Burundi. Il insiste en interview, il ne s’agit pas d’une autobiographie. Petit Pays remporte de nombreuses récompenses dont le Prix Goncourt des lycéens ou encore le Prix du roman Fnac en 2016. Ce livre a tellement plu au public qu’une adaptation a été filmée au début de l’année 2019.

      https://www.instagram.com/p/BsnP71lnn2D/

      La date de sortie de l’adaptation décalée

      Eric Barbier est le réalisateur du film Petit Pays. Il met en lumière le livre du même nom de Gaël Faye. L’histoire raconte le destin d’un jeune garçon surnommé Gaby qui vit au Burundi. D’un père français et d’une mère Rwandaise, il nous raconte sa vision de son pays natal avec une certaine innocence, jusqu’au jour où la guerre éclate. Le jeune talent Djibril Vancoppenolle interprétera le petit Gabriel. Quant à Jean-Paule Rouve, il jouera le père de Gaby.

      Le coronavirus a malheureusement touché Gaël Faye et une partie de l’équipe du film lors de la promotion. Le virus et le confinement ont décalé la date de sortie du film. Prévu pour le 18 mars, il a finalement été reporté au 26 août. Une longue attente donc pour les lecteurs du livre qui attendaient avec impatience sa sortie.

      View this post on Instagram

      #PetitPays le 26 août au cinéma.

      A post shared by Pathé Films (@pathefilms) on

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.