Netflix s’engage à terminer un film incomplet d’Orson Wells

0
400

Netflix s’engage à terminer The Other Side of the Wind, film incomplet d’Orson Welles qu’il a entamé entre 1970 et 1976. La plateforme prévoit de donner aux producteurs la somme nécessaire pour finaliser le film. 

The Other Side of the Mind, tourné par intermittence entre 1970 et 1976, raconte l’histoire, presque autobiographique, d’un cinéaste qui tente un come-back après s’être exilé. Considéré comme l’oeuvre la plus ambitieuse du cinéaste, le long métrage n’a jamais vu le jour. Le film a été produit par la société de Mehdi Bushehri, le beau-frère du shah d’Iran. Après la chute du régime en 1979 et une brouille entre les deux hommes, le projet avait été bloqué.

En 2015, un trio de producteurs mené notamment par Frank Marshall (Indiana Jones, Jurassic World) était déterminé à achever ce film en lançant une campagne de financement participatif. Les 400 000 dollars récoltés, 1/3 de la somme demandé, n’a pas permis de relancer le projet. De plus les droits sont partagés entre les producteurs et les descendants de Wells, ce qui crée un joyeux bordel où il est difficile d’obtenir les droits de réalisation. 

Orson Welles (1915 - 1985), American actor, producer, writer and director. (Photo by Central Press/Getty Images)
Orson Welles

Netflix s’est engagée dans la bataille à hauteur de 5 millions de dollars. Le projet est toujours mené par le producteur Marshall. Lui et son équipe ont ainsi pu récupérer les notes de Welles, un montage de 40 minutes, une dizaine d’heures de rushs et le numéro de Peter Bogdanovich, réalisateur et acteur dans le long-métrage, à qui le cinéaste décédé avait confié la tâche de terminer le film en suivant son cahier des charges.

Avec ce projet Netflix s’engage un peu plus dans une vision d’un cinéma élitiste composé de réalisateurs prestigieux à l’image de The Irishman de Martin Scorsese, récupéré par la plateforme. L’idée de partager cette ultime oeuvre du papa de Citizen Kane serait un coup marketing et culturel important pour la plateforme.