MTV Movie Awards : Emma Watson reçoit le premier prix non-genré !

0
139

C’est…la…fête ! Emma Watson, découverte dans la sage Harry Potter et récemment à l’affiche de La Belle et la Bête, s’est vue décerner la première récompense ne dissociant pas les actrices des acteurs dans la compétition. Retour sur cette cérémonie historique !

Dans la nuit de dimanche à lundi 8 mai, Emma Watson a reçu le trophée du-de la Meilleur-e Acteur-trice pour sa performance dans La Belle et la Bête. L’actrice britannique, engagée comme à son habitude, n’a pas manqué de saluer ce choix de ne pas faire de différences entre les deux sexes dans son discours de remerciements. Vous l’aurez compris, cette année, la compétition ne sépare pas les acteurs des actrices. Tous et toutes étaient donc sur un pied d’égalité dans la compétition devant une unique récompense.

Emma Watson se sert régulièrement de sa popularité pour défendre la cause féministe. En 2014, elle fut nommée ambassadrice de bonne volonté à l’ONU et lançait alors la campagne de HeForShe appelant les hommes à se mobiliser, eux aussi, pour l’égalité entre les deux sexes. Dimanche dernier, c’est donc sur la scène du Shrine Auditorium à Los Angeles qu’elle a marqué un grand coup !

Invitée sur scène pour recevoir son prix, Emma Watson a salué le « choix audacieux » de la cérémonie d’avoir remis cette récompense non-genrée : « Cette première récompense du cinéma qui ne sépare pas les nommés en fonction de leur sexe nous en dit beaucoup sur notre perception de l’expérience humaine. Pour moi, ce prix dit que jouer la comédie, c’est se mettre à la place d’un personnage. Et il n’y a pas besoin de le séparer en deux catégories. L’empathie et la faculté à utiliser son imagination ne devraient pas avoir de limite. Et c’est  très important pour moi. » L’actrice britannique a déclaré « Je très fière d’avoir contribué à un film qui célèbre la diversité » et a ensuite remercié toutes les personnes qui l’ont élue pour ce trophée.

Symboliquement, Emma Watson s’est vue remettre son prix par Asia Kate Dillon. Le rôle de cette dernière dans la série Billions est considéré comme le premier rôle non binaire – comprenez un rôle qui ne se reconnait pas dans l’opposition entre les genres féminin et masculin – à l’image de l’actrice elle-même. 

Emma Watson se voit remettre le premier prix non-genré par Asia Kate Dillon lors de la cérémonie des MTV Movie Awards dimanche dernier
Emma Watson se voit remettre le premier prix non-genré par Asia Kate Dillon lors de la cérémonie des MTV Movie Awards dimanche dernier

 

Pour couronner le tout, La Belle et la Bête a remporté le prix du film de l’année. Il a même été parodié avec un humour déjanté sur scène, par les comédiens Josh Gad (également dans le film de Disney) Adam DeVine, Rebel Wilson et, dans le rôle de Belle, Hailee Steinfeld

Bill Condon, Josh Gad, Emma Watson et leurs trophées lors de la cérémonie des MTV Movie Awards
Bill Condon, Josh Gad, Emma Watson (La Belle et la Bête) et leurs trophées lors de la cérémonie des MTV Movie Awards

 

Tout comme Belle militait pour la culture dans son petit village, Emma Watson a toujours servi la cause féministe. Elle est alors devenue, suite à cette cérémonie des MTV Movie Awards, une actrice engagée et récompensée. Nous sommes très fiers d’elle et nous la félicitons ! (Re)découvrons ensemble la déclaration d’Emma Watson lors de cette cérémonie :

https://youtu.be/DfDipz2Y-fA