Midnight Special : Une incursion réussie dans la science-fiction pour Jeff Nichols?

0
549

Après Take Shelter, plébiscité par le milieu du cinéma, le dernier film de Jeff Nichols, met en scène un petit garçon (Jaeden Lieberher) aux pouvoirs surnaturels et son père (Michael Shannon). On notera aussi Kirsten Dunst dans le rôle de la mère encore imprégnée de l’influence de la secte dans laquelle a été conçu l’enfant.

Une course poursuite va emmener le père et son fils du Texas à la Floride, afin d’échapper à ceux qui veulent s’approprier l’enfant aux pouvoirs hors du commun et ce qu’il représente. Jeff Nichols réussit à suggérer, comme dans Take Shelter, une trame aux sous-textes en filigrane, qui nous tient en haleine tout au long de ce thriller entre drame intimiste et science fiction.

Michael Shannon est en quelque sorte l’acteur fétiche de Jeff Nichols puisqu’il aura joué avec son rôle dans Midnight Special dans tous ses films. Le cinéaste apprécie particulièrement le jeu de Shannon car il correspond parfaitement à sa vision du cinéma.

Jeff Nichols travaille avec la Warner Bros pour Midnight Special.


 

 Synopsis:

Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.