Merci Patron ! casse la baraque !

0
40

« Merci Patron ! » le documentaire réalisé par François Ruffin -fondateur du journal de gauche Fakir– et distribué par Jour2Fête, sorti en février dernier, fait un carton total : le long-métrage a, en effet, atteint les 275 000 entrées pour la semaine du 6 avril !

Chiffre impressionnant sachant qu’il y a un mois, « Merci Patron ! » n’affichait que 150 000 entrées -ce qui était déjà énorme pour un démarrage en France-. Sous une forme drôle et potache, le réalisateur raconte la façon dont François Ruffin a tenté d’aider le couple Klur, des Picards mis au chômage suite à la délocalisation de l’usine de vêtements dans laquelle ils travaillaient, à défendre leur cas à l’assemblée générale de LVMH contre les intérêts de son PDG Bernard Arnault.

image merci patron article inside

  Salué pour la pertinence de sa critique socio-politique et la puissance de son humour par le public et la critique, le film qui n’était diffusé que dans 40 salles à sa sortie, est maintenant projeté dans 850 cinémas dans l’Hexagone. Ce succès mérité l’est d’autant plus que le métrage a été réalisé avec un tout petit budget : 150 000 euros soit, en moyenne, moitié moins que l’argent habituellement alloué à la réalisation d’un documentaire.

Cet enthousiasme pour « Merci Patron ! » peut sûrement s’expliquer, en partie, par l’actualité concernant la loi travail. En effet, alors même que cette loi est vivement contestée par les Français et que le gouvernement est fortement remis en question, « Merci Patron ! » et sa charge contre les puissants tombe à pic. On peut aussi penser que les difficultés économiques que connaissent les Français actuellement ont permis au public de se sentir concerné par le propos du film. Celui-ci marche tellement bien que des débats ont été organisés après certaines projections.

Bande-annonce :