Mashup Film Festival : retour sur la soirée d’ouverture !

0
317

Vendredi 2 juin au soir s’est ouverte, dans le prestigieux cinéma Max Linder Panorama, la nouvelle édition du Mashup Film Festival. JustFocus y était et revient pour vous sur la soirée !

Du 2 au 30 juin 2017, le Mashup Film Festival est de retour pour sa septième édition. C’est dans le neuvième arrondissement parisien, au cinéma Max Linder Panorama, que débutait l’évènement, avec au programme pour l’ouverture, une soirée assez survoltée. Mais Paris n’a pas l’apanage des festivals de cinéma. Si c’est là qu’il y débute, le Festival des Mashups continuera ensuite sa route à travers d’autres destinations de l’Hexagone (Ile-de-France, Lille, Metz, Marseille, Strasbourg, Rennes, Toulouse, Poitiers, Le Mans), et même à l’étranger. Mais avant de revenir plus en détails sur la soirée d’ouverture, quelques précisions d’abord sur le festival… 

C’est quoi le Mashup Film Festival ?

Créé en 2011, ce festival a pour ambition de mettre en lumière et révéler le mashup, un genre artistique trop peu visible et pas toujours bien estimé et compris. Puisant dans les images de films ou de vidéos déjà existantes, les réalisateurs/rices « mashupeurs » les combinent et les font s’assembler à des musiques, et créent leur propre narration, détournant et réinterprétant les œuvres originales. Véritable travail de création se situant au croisement du cinéma et d’internet, l’art du mashup regroupe une armada de passionnés, certains venant de la réalisation traditionnelle, d’autres souhaitant s’y diriger…

Au sein du festival, le but est de présenter des vidéos mashup populaires et grand public tout autant que d’autres créations cinématographiques plus élitistes et exigeantes. Mais l’objectif premier reste de consacrer à ce genre innovant un festival qui lui soit entièrement dédié, chose qui n’existait pas avant ! Le festival alterne entre projections, conférences et ateliers. 

« Il y a quatre nouveaux langages qui révolutionnent le cinéma aujourd’hui : la Série, le Transmédia, la Réalité Virtuelle et le Mashup. La première enrichit les personnages, le deuxième déploie les supports, la troisième élargit le champ de vision, et le quatrième créé des mariages insolites. Seul le dernier n’a plus de festival en France. Nous souhaitons lui en redonner un. » Julien Lahmi, directeur du festival

Une folle soirée d’ouverture

Pour le début de l’événement qui durera tout le mois de juin, les choses avaient été pensées à fond. A l’entrée, des personnages déguisés accueillaient les participants. A partir de 20h s’est ouvert officiellement le festival, après des discours teintés d’humour des animateurs de la soirée, le youtubeur Inthepanda et le journaliste Philippe Guedj, ainsi que celui de Julien Lahmi, directeur du festival et réalisateur de mashups, arborant pour l’occasion un déguisement au croisement entre l’univers de Charlie Chaplin et celui de Star Wars.

La suite du programme de la soirée était variée et riche en couleurs. Dans une première partie, la projection de huit courts-métrages (Scarlett Johansson de Johanna Vaude, Captain America et les robots de Mozinor, Master of Suspense de Fabrice Mathieu, Hell’s Club d’Antonio Maria Da Silva, Jean-Pierre Jeunet, a Tribute, d’Alex Gasulla, 300, bande-annonce de Vinza, Uptight de Guillaume Delaperrière et Munchsferatu, de Julien Lahmi), suivie de celle de La Classe américaine : Le grand détournement, de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette. Enfin, pour clore les réjouissances, le tout fut suivi par un concert (très original!) du groupe « Addictive TV », mêlant mixage de sons et équivalences visuelles sur grand écran.

Pour ceux qui souhaitent revivre encore mieux la soirée d’ouverture, il y a la possibilité de découvrir le live Facebook de ce moment, sur la page du festival. 

Et pour les intéressés, retrouvez le programme détaillé sur le site du festival, ainsi que la bande-annonce de l’évènement sur Vimeo ! En prime également sur JustFocus, quelques photos de la soirée.

Crédit photos : Anne-Laure Poirot