Mais qui est donc cet homme relativement âgé, que l’on aperçoit dans chacune des productions de l’univers Marvel ? Stan Lee serait son nom. Si les studios Marvel nous gâtent depuis quelques années déjà avec les nombreuses sorties qui nous ont été offertes depuis (en témoigne le Marvel Cinematic Universe), certaines personnes n’ont encore aucune idée de l’identité véritable de ce vieux monsieur.
Commençons donc par le commencement, en présentant comme il se doit ce personnage emblématique. Stan Lee est un scénariste de comics américains. Peut-être devrais-je le formuler ainsi: Stan Lee est le plus grand scénariste de comics américains. Il est entre autres le père des super-héros suivants: Les Quatre Fantastiques, Hulk, Spiderman, Docteur Strange, Les X-Men, Daredevil, Iron-Man, et le co-créateur de plus d’une centaine d’autres héros. Né en 1922 aux États-Unis, il débutera sa carrière de scénariste alors qu’il n’est encore que mineur. Depuis, il n’a jamais arrêté d’écrire, se lançant même dans le manga en 2009.
On comprend dès lors l’hommage rendu au personnage, dans chacun des long-métrages Marvel. Sa dernière apparition en date, nous la trouvons dans Avengers: L’ère d’Ultron. Il joue alors le rôle d’un vétéran de l’armée, invité à la fête organisée par les Avengers. Au total, ce sont pas moins de 28 films qui mettront en scène Stan Lee durant un court instant, bien souvent dans des situations cocasses, le temps de nous rappeler à qui nous devons ce monde imaginaire.
Pour de nombreux fans, ce moment où l’on voit apparaître Stan Lee à l’écran est devenu l’une des attentes incontournables lorsqu’ils se retrouvent devant l’écran, se demandant alors: « Quelle surprise a bien pu nous réserver Marvel avec Stan Lee cette fois-ci? » Et si, parfois, cela était sorti de la tête de certains, ils ne manqueront pas ce fameux passage, esquissant bien souvent un léger (ou grand) sourire, surpris comme s’il s’agissait de la première fois. Car il faut le dire, on ne peut s’empêcher de montrer un air enjoué à la vue de cette icône de la bande-dessinée américaine.
Alors que la Comic-Con avait lieu la semaine dernière, Stan Lee a bien évidemment fait, une fois encore, son apparition lors d’une conférence. Et justement, lors de celle-ci, une question plutôt originale lui a été posée. Un intervenant lui a ainsi demandé quel était le rôle qu’il avait préféré interpréter dans toutes ses apparitions. Stan Lee a ainsi expliqué qu’il avait aimé interpréter chacun de ces rôles. Mais s’il devait en choisir un, il s’agirait certainement de celui que l’on découvrira dans le prochain film des X-Men intitulé « X-Men : Apocalypse« . Lorsqu’il lui a été demandé quelques précisions au sujet de ce rôle, le modérateur s’est alors approché de Stan Lee, lui précisant qu’il n’était pas autorisé à dévoiler cela. La réponse de l’intéressé suite à ce commentaire nous montre qu’il n’a rien à envier aux personnages qu’il interprète:
« Quand vous dîtes que je ne suis pas autorisé, dois-je m’inquiéter d’être d’arrêté? »
L’auditoire s’est bien évidemment fendu d’un fou rire, avant que Stan Lee ne poursuive:
« Quand vous irez voir le prochain film X-Men, et que vous verrez mon apparition, vous direz: ‘Je me souviens qu’il m’avait parlé de ça.’ C’est quelque chose de différent dans le sens où nous avons ajouté quelque chose de nouveau ».
Après cette intervention, nous ne pouvons qu’attendre avec impatience X-Men : Apocalypse, et ce fameux passage où l’on devrait découvrir Stan Lee dans un nouveau rôle, qui devrait vraisemblablement nous surprendre comme jamais. En mutant pourquoi pas. Et vous, qu’en pensez-vous?
Et pour le plaisir, cette petite vidéo bonus contenant les différentes apparitions de Stan Lee :