Magie Noire: Le court-métrage de Fanny Ardant

0
714

Magie Noire, ce court métrage déroutant, est la nouvelle œuvre née de la réalisatrice et scénariste Fanny Ardant. La sortie officielle est le mercredi 3 mai sur la plateforme en ligne de l’opéra et sur l’application 3e Scène pour tablettes et smartphones.

Réalisée dans le cadre de la 3ème Scène de l’Opéra de Paris, lieu de rencontre et de création, ce court-métrage de 12 minutes s’articule autour de deux histoires en parallèle l’une de l’autre et toutes deux intimement liées à l’Opéra.

Magie Noire © OnP - Les Films Pelléas (1)
Magie Noire © OnP – Les Films Pelléas

Une tzigane fait le lien entre ces deux mondes. Interprétée par Mihaela Draga, elle semble vibrer à l’écoute des chanteurs d’opéra. Se cachant dans les coulisses, elle est transportée par les chants lors des auditions données par les artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris. Toujours baignée par le chant, on fait l’expérience de son autre vie, rythmée par la violence d’un homme interprété par Dimitri Boetto. Une vie basée sur des regards de soumission et des mains armées.

Magie Noire © OnP - Les Films Pelléas
Magie Noire © OnP – Les Films Pelléas

Cette œuvre éveille les sens. L’histoire se déroule sous nos yeux et dans nos oreilles. Les dialogues se font rares et les décors sobres. L’Opéra, désert, est meublé par le chant.