Depuis le 23 mars, déjà, à lieu l’exposition « España, vida mia » de Carlos Saura, dans la Galerie cinéma à Paris. Celle-ci doit prendre fin le Jeudi 28 avril.
Carlos Saura, réalisateur Espagnol, qui par son talent cinématographique s’est fait connaître dans le monde entier, est aujourd’hui, à 84 ans, une figure majeure du cinéma européen.
Née en 1932, il a très tôt vécu l’Espagne franquiste. Cette période de l’histoire l’a profondément marqué et lui vaut l’engagement politique qu’il véhiculera tout au long de sa filmographie (la chasse, 1966). Engagement qui lui vaudra des heurts avec le régime, mais qui, une fois 1975 passé, sera le piédestal de sa réussite. (La Cousine Angélique en 1974 et Cria Cuervos en 1976).
« Carlos cinéaste, Saura photographe »
Toutefois, il n’est pas uniquement un réalisateur de film « engagé », comme en témoigne la deuxième partie de sa filmographie où il accorde énormément d’importance aux divers arts : à la fois dans des films consacrés à la musique et la dance (Carmen en 1983, Tango en 1995) ainsi qu’à la peinture (Goya en 1999). En témoigne également ses créations artistiques qu’il accomplit en troquant sa caméra pour un autre type d’objectif.
Et c’est là qu’intervient cette exposition, qui nous dévoile un autre visage de l’artiste espagnol : le visage du photographe. Des collègues du site « fragil.org » titraient, avec justesse, leur publication du 26 mars 2007 (http://www.fragil.org/focus/557) : « Carlos cinéaste, Saura photographe ».
Un Approfondissement ou une Rencontre
Il est vrai, que cette exposition n’est pas à proprement parlé cinématographique. Cependant, parmi les photographies exposées, quelles soient en noir et blanc ou retravaillées à la couleur, se trouvent certaines réalisées lors des tournages de différents films (Carmen, Tango …). En outre, cette exposition permettra de s’engouffrer davantage dans l’univers du réalisateur pour ceux qui le connaissent déjà ou donnera envie à tout curieux de la photo et du cinéma d’apprendre qui est Carlos Saura.
Il ne vous reste plus que quelques jours avant que l’exposition ne prenne fin (Jeudi 28 avril). Foncez y !
Galerie Cinéma 26 rue Saint-Claude, Paris 75003.
www.galerie-cinema.com