More
    More

      « L’esprit de Caïn » de Brian de Palma (1991) ressort en version director’s cut au Champs-Élysées Film Festival !

      Le Champs-Elysées Film Festival continue et nous offre, en plus de son programme de films indépendants, tout un arsenal de films en version director’s cut. Et en ce début de semaine c’est L’esprit de Caïn qui a été mis à l’honneur. Ce thriller aux réminiscences Hitchcockiennes signé  de Brian de Palma nous plonge dans les turpitudes d’un couple marié. Carter, un père de famille perturbé et obsédé par l’éducation de sa fille, découvre un jour que sa femme le trompe. S’en suivent des événements affectant non seulement le couple, mais également l’enfant, qui se retrouve victime du passé de Carter et de ses démons… Nul besoin de présenter Brian de Palma et sa brillante carrière. Cependant, il est intéressant de revenir sur les particularités entourant ce director’s cut. 

       

      Un director’s cut… Ou presque ! 

      Lorsqu’on pense à un director’s cut, on pense généralement à un réalisateur remontant son film selon ses propres désirs, sans contrainte de la part des producteurs. Ici, on parle de director’s cut mais une chose est à savoir : ce n’est pas Brian de Palma qui a remonté son film. En effet, l’homme à l’origine de cette nouvelle version est un réalisateur hollandais qui se nomme Peet Gelderblom

      L'esprit de Caïn 2

      Tout commença lorsque Gelderblom découvrit sur internet la version originale du scénario de L’esprit de Caïn. Il ne fallu pas longtemps pour que l’idée émerge que le réalisateur décide de redonner au film la forme souhaitée par de Palma. C’est à partir de la version cinéma que le hollandais remonta L’Esprit de Caïn. Et devinez quoi : de Palma l’a accepté et considère même cela comme plus proche de ce qu’il souhaitait à l’origine pour son œuvre. Car si ce film a profondément divisé les critiques à sa sortie (comme la plupart des films de De Palma d’ailleurs…), c’était notamment pour sa construction qui en faisait une œuvre considérée comme frôlant le ridicule. 

       

      Un retour au sources salvateur pour le cinéma de de Palma

      Cette nouvelle version de L’esprit de Caïn n’implique par seulement une nouvelle façon de voir ce film. Elle implique aussi et surtout un retour à ce qui fait l’essence des thrillers de de Palma. Grand amateur des thrillers d’Alfred Hitchcock, Brian de Palma se rapproche régulièrement de ce style avec des films comme Pulsions ou encore Body Double, qui rendent allègrement hommage au maître du suspense. Avec cette version remontée, L’esprit de Caïn vient s’ajouter à la liste des thrillers de cette envergure. 

      L'esprit de Caïn 4

      Si quelques scènes ne manquent pas d’amuser de par leur côté proche du sur-jeu, il faut bien avouer que cette nouvelle version a largement de quoi rappeler le chef-d’oeuvre Psychose. Anxiogène et énigmatique, L’esprit de Caïn vu par de Palma et Gelderblom se veut bien plus décousue que la version cinéma. Cela donne un résultat particulièrement intéressant en terme de narration et de stress, puisque cette version a pour but de réellement nous perdre dans l’histoire et ses rebondissements. Bref, du bon travail ! 

      Ce director’s cut de L’esprit de Caïn est une véritable réussite doublée d’une belle histoire. On se plaît à imaginer ce fan de Brian de Palma remontant le film par plaisir, pour ensuite se retrouver au Champs-Elysées Film Festival. S’entendre dire par Brian de Palma que son travail se rapproche de sa vision du film doit d’ailleurs être une sacrée récompense pour ce réalisateur hollandais. Nous ne pouvons donc que vous inviter à vous y plonger, puisque L’esprit de Caïn est ressorti dernièrement dans un Blu-Ray contenant les deux versions. Bon visionnage ! 

       

      Bande-annonce – L’esprit de Caïn 

      0
      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité