More
    More

      Les Saisons de Jacques Perrin: une plongée dans l’Europe de l’ère glacière à aujourd’hui.

      On connaissait Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour leurs superbes films documentaires Océans ou encore Le Peuple Migrateur. Le duo se penche cette fois-ci sur nos forêts européennes, avec Les Saisons, une belle ode à la nature. 

      Agrémenté de la douce et familière voix de Jacques Perrin, le film nous fait revivre l’histoire naturelle de notre continent, avec comme point de départ la dernière ère glacière. Explorant le lien inextricable et complexe entre les animaux et l’homme depuis des milliers d’année, le film se veut engagé, mais reste un divertissement pédagogique et poétique accessible à toute la famille.

      Les saisons - 117 - FranceComme pour les précédents opus, les images sont sublimes et filmées avec dextérité, et la diversité de la faune et de la flore européenne parfaitement mise en valeur. Entourée d’un véritable régiment de chercheurs et d’hommes de sciences, l’équipe du film a su dompter le caractère imprévisible de la nature afin d’en rapporter des images intimes, au plus près des animaux et de leur habitat. La science est alors mise au service de l’image, appuyée par des grandes pointures telles que Jean Marie Pelt, Président de l’Institut Européen d’Ecologie, Gilles Boeuf, Président du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ou encore le Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg.

      Galatée-402-LS-4712-1740x1160

      On retrouve aussi ici une superbe bande son signée Bruno Coulais, compositeur français de formation classique, qui avait déjà collaboré avec le duo de réalisateur sur Microcosmos, Le Peuple Migrateur ou encore Oceans. Epousant parfaitement les changements de saison avec une douce mélancolie aérienne, les instruments semblent s’adapter à l’image. “J’ai pensé l’orchestration en fonction de la spacialisation avec des échos de bois, percussions et cordes. (…) La densité musicale par rapport à celle de l’image à été ma préoccupation constante”.

       

      Si ce film est esthétiquement un vrai régal, il n’en est pas moins instructif et pousse à la réflexion. Où en est l’homme de sa cohabitation avec les animaux? Quelles solutions pour qu’elle s’étende dans la durée sans ravager notre environnement?

      L’homme a besoin des arbres. Pourtant, aujourd’hui, ce sont les arbres qui ont besoin des hommes” affirme Jacques Perrin. Tandis que le réchauffement climatique est au coeur des débats, il est grand temps de repenser l’attitude de notre société face à la nature.

      Retrouvez également l’application gratuite pour smartphone Morphosis, une expérience ludique disponible pour Android et IOS, qui retrace sous forme de jeu les grandes étapes de l’évolution des paysages européens. 

      Disponible sur AppStore et Google Play.

      Consultez les actualités du film sur son site officiel.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité