“Les intranquilles” de Joachim Lafosse ouvre le Champs-Elysées Film Festival

0
970
Les intranquilles

Après une année digitale (Covid oblige) c’est avec émotion que la productrice et distributrice Sophie Dulac a inauguré la 10ème édition du Champs-Elysées Film Festival. Créé en 2012, il met à l’honneur le cinéma indépendant français et américain. Les images des précédentes éditions, projetées lors de la soirée d’ouverture, ont témoigné du prestige et de la vivacité de ce Festival. Abel Ferrara, Christopher Walken, Jérémy Irons… ont foulé le tapis rouge les années passées. Après un concert de Yael Naim, le dernier film de Joachim Lafosse, Les intranquilles, a ouvert le bal.

AUR1781 "Les intranquilles" de Joachim Lafosse ouvre le Champs-Elysées Film Festival
Yael Naim – Crédit Aurélie Lamachère
LAM6387 "Les intranquilles" de Joachim Lafosse ouvre le Champs-Elysées Film Festival
Sophie Dulac s’apprête à monter sur scène – Crédit Aurélie Lamachère

De nombreuses personnalités étaient présentes au Cinéma Publicis pour cette soirée de prestige. Lolitah Chammah, fille d’Isabelle Huppert et mère du petit Gabriel Merz-Chammah, acteur dans Les Intranquilles ; Jim Cummings, invité d’honneur de la section Rétrospective ; Les membres des Jurys long et court-métrage, dont Thomas Lilti, Elie Wajman, Naïla Guiguet, le DJ Kiddy Smile, Agathe Roussel, actrice de Titane… ; Louis-Do de Lencquesaing, Guillaume Brac, Bernard Henri-Lévy… Et bien sûr Joachim Lafosse, venu présenter son film.

Tous ont assisté à la crise du couple interprété par Leila Bekthi et Damien Bonnard dans Les intranquilles (sortie prévue le 20 octobre prochain). Le dernier film de Joachim Lafosse raconte l’histoire d’un peintre bipolaire, et la difficulté de sa compagne et de son fils à vivre à ses côtés. Les deux acteurs brillent par leur présence, entre tension et émotion permanente. Damien Bonnard est époustouflant dans le rôle d’un homme qui se laisse sombrer dans la dépression et la folie. Le film commence de façon idyllique mais très vite, le malaise pointe. Damien est hyperactif, Leila s’inquiète, elle aimerait qu’il se repose. Elle le sent à deux doigts d’une crise. C’est à la montée de cette crise, jusqu’à l’hospitalisation de Damien, que le spectateur assiste. Et la façon dont Leila et Amine vont l’accompagner, le soutenir, mais aussi tenter de sauver leur peau. Car Damien est un danger pour lui mais aussi pour les autres. Avec lui, Leila sait qu’elle sera à jamais intranquille. Mais comment faire quand on aime ?

Les intranquilles
Les intranquilles

En attendant la sortie de ce film, découvrez le Champs-Elysées Film Festival jusqu’au 21 septembre. Courts et longs-métrages, rencontres exceptionnelles, rétrospectives… A découvrir dans tous les cinémas des Champs-Elysées. 

Programmation sur le site Champselyseesfilmfestival.

Article complet sur le Festival ici.