Les Indestructibles 2 : les coulisses du doublage avec les voix françaises du film !

Les Indestructibles 2 : les coulisses du doublage avec les voix françaises du film !

Une ambiance chaleureuse. Plus intimiste qu’au Grand Rex lors de l’incroyable avant-première des Indestructibles 2 dimanche dernier. Ce mardi 19 juin, les acteurs français Gérard Lanvin, Louane Emera et Amanda Lear se sont à nouveau réunis pour parler de leur expérience en tant que doublures.

Alors qu’aux Etats-Unis et au Canada le film a réalisé un démarrage record (180 millions de dollars), les Français attendent encore la sortie en salles des Indestructibles 2 ! Et si pour les plus jeunes, ce second long-métrage leur permettra de découvrir notre famille de super-héros préférée, pour les autres, ce sera l’occasion de retrouver leurs personnages cultes !

Les Indestructibles 2, qui sont-ils vraiment ?

14 ans après la sortie du premier film Les Indestructibles, l’iconique Edna Mode est de retour sur vos écrans ! Son caractère franc et plein de piquant a su en faire un personnage incontournable. Chose qui a d’ailleurs étonné son interprète de toujours, Amanda Lear.

« C’est très curieux parce que finalement, ce personnage (qui est un personnage secondaire) est devenu un peu culte ! Il y a des tas de gens qui sont tombé amoureux de cette petite bonne femme assez désagréable. On me disait même souvent ‘Tu sais, c’est ton meilleur rôle ! Il faut absolument que tu refasses Edna’ ».

Pourtant, la chanteuseactrice et animatrice de télévision française avoue ne pas avoir été tout de suite emballée par le personnage… « Je l’ai trouvé moche ! Quand je l’ai vu la première fois, je n’ai pas compris pourquoi on m’avait choisie moi pour ce rôle… On a toujours tendance à croire qu’il faut que l’on ressemble physiquement au personnage. Évidemment, comme ce n’était pas le cas, je n’imaginais pas une seconde que je pouvais entrer dans la peau de cette femme avec un caractère bien trempé et qui ne supporte pas la contradiction. Mais après ça s’est bien passé ».

@ Facebook : TheIncrediblesEdna / @ SGP / BESTIMAGE

Parmi les voix françaises du film, on retrouve également Louane Emera et Gérard Lanvin. Toutefois, les deux acteurs se trouvent être les petits nouveaux de l’aventure, puisqu’ils ont repris le flambeau d’autres comédiens :

Concernant l’interprète de Manny, figure emblématique du film d’animation L’âge de Glace, il endosse désormais le rôle de père de famille et de super-héros (Bob Parr – autrefois doublé par Marc Alfos) !

© Capture d’écran de la bande-annonce / Coadic Guirec / Bestimage

Et pour ce qui est de Louane : la jeune chanteuse et actrice est cette fois-ci entrée dans la peau de Violet Parr, autrefois doublée par Lorie.

« Les studios Disney et Pixar savaient que j’avais très envie de travailler avec eux depuis longtemps ! », a-t-elle confié. « Ils m’ont demandé de faire des essais et je dois avouer que j’ai un peu disjoncté… J’étais vraiment très, très heureuse. C’est un gros sentiment de fierté d’être appelée pour intégrer le casting des Indestructibles 2 ! »

© Capture d’écran de la bande-annonce/ © JACOVIDES BORDE MOREAU / Bestimage

Pour ces derniers, le défi était donc de prendre la relève de ceux qui ont fait de ces personnages des mythes, tout en réussissant à y mettre leur propre touche !

« Il ne faut surtout pas regarder ce que les autres ont fait avant nous… Parce que sinon, on est tenté de s’en inspirer alors qu’on ne vous demande pas de faire à l’identique » explique notamment Gérard Lanvin. « À partir de ça, c’est à nous de créer une émotion à partir de notre personnalité et de notre sens de l’observation ».

Le doublage des personnages

On le comprend donc bien : le métier de doublure, c’est du travail ! Un travail qui, selon Gérard Lanvin, commence par la découverte de leur outil le plus précieux : leur voix.

« C’est un don ! Mais il a fallu en prendre conscience. Au début, je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser de cette façon. Et puis quelqu’un m’a dit ‘Tu sais que tu as une voix très intéressante ?’ Et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que la voix pour un acteur, c’est vraiment fondamental et indispensable. C’est ce qui fait la différence ».

Comme pour un personnage de fiction, les doublures doivent jouer un rôle. Et pour cela, ces derniers sont obligés d’être particulièrement attentifs aux expressions de leurs personnages. Le but étant de les reproduire le plus fidèlement possible, simplement grâce à leur voix.

Seulement, ils doivent faire face à un handicap majeur : ils ne découvrent les images que le jour même de l’enregistrement ! Amanda Lear l’explique : « On n’a pas, comme au théâtre, des mois de répétitions avant pour rentrer dans le personnage. Là, c’est immédiat, il faut tout de suite être bon ! » Pour son collègue, il serait d’ailleurs « intéressant de pouvoir travailler sur ça une semaine avant ».

Les techniques du doublage

Le chemin semble donc bien long avant de réussir à s’approprier le ton de son personnage…

« C’est beaucoup de micro-détails qu’il faut apprendre », affirme Louane.

Mais comme tout bon comédien qui se respecte, ces derniers ont malgré tout quelques petites astuces pour s’aider. Dans le cas du doublage des Indestructibles 2, il a tout simplement s’agit de bouger ! « C’est pour aider à mettre de l’énergie quand il le faut : si le personnage bouge, il faut bouger avec lui » confie Gérard Lanvin.

Et pour la jeune chanteuse, ça va même plus loin : « Quand elle lance un champ de force, Violet fait un cri très particulier. Alors pour réussir à bien le reproduire, je me créais mon propre champ de force imaginaire… Et alors attention : quand elle se prend un coup, l’intonation ressemble beaucoup à celle du champ de force, mais elle est légèrement différente. Du coup, pour m’aider à les dissocier, je faisais comme si je me prenais un coup moi aussi ».

© The Walt Disney Company France

Leur relation avec le film

Outre la somme de travail qu’implique de prêter sa voix à un film d’animation, nos trois invités ont également partagé leur point de vue sur les multiples messages que le long-métrage Les Indestructibles 2 véhicule. Notamment l’aspect familial (dont nous avions parlé lors d’un précédent article). 

Très attachée à ses proches, la jeune Louane voit en ce film un côté plus humaniste et familial que féministe. Selon elle, bien que l’image de la femme forte qui sauve le monde ait effectivement été souligné, c’est malgré tout grâce à l’entraide dans la famille Indestructible que le film a pu se terminer comme il se doit. « Je ne pense pas qu’il soit féministe comme film… Pour moi c’est plus large. C’est humaniste. On n’est pas sur un pouvoir aux femmes, mais sur un partage des tâches », tranche-t-elle. « Je pense que ça permet de montrer aux gens qu’il y a des familles différentes et qu’aujourd’hui, en 2018, c’est plus la maman à la maison et le papa qui travaille. En fait, il y a plein de types et de schémas de familles différents »

© The Walt Disney Company France

Et enfin, autre aspect du film ayant été évoqué : le message d’acceptation de soi. Pour Amanda Lear, les studios Pixar ont su utiliser un phénomène d’actualité pour en faire un parallèle dans le film : « Les super-héros, ont été mis à l’écart. Comme des gens anormaux… On ne veut pas les voir. Et dans ce film, justement, on essaye de les remettre sur le devant de la scène, de les sortir de leur cachette. C’est un peu ce qui se passe en réalité aujourd’hui avec les gens ‘différents’ dans notre société… Et ça le film le voit très bien ». Cette dernière a d’ailleurs affirmé que son côté indestructible à elle, c’était sa force mentale face aux gens qui essaye de la « détruire ».

Pour admirer le résultat du travail acharné de Louane, Amanda Lear, Gérard Lanvin et les nombreuses autres doublures du film Les Indestructibles 2, rendez-vous le 4 juillet prochain au cinéma !

1 Comment on this Post

  1. FierDeLaFrance

    Les VF sont d’excellentes qualités pour les films d’animations !
    Vive la VF et nos nombreux comédien(ne)s de talents !

    Répondre

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.