Lars Von Trier s’inspire de Donald Trump pour son nouveau film sur un serial-killer.

0
426

Le célèbre réalisateur Lars Von Trier fait son grand retour avec un film sur l’idée que la vie est cruelle, en s’inspirant des dernières élections présidentielles américaines.

Décidément, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir suscite de grandes émotions dans le monde du cinéma. Après le discours engagé de Meryl Streep aux Golden Globes, c’est au tour de Lars Von Trier de réagir. Ce 13 février, il a affirmé au Guardian que c’est sur le 45ème président des Etats-Unis qu’est basé le scénario de son nouveau film The House That Jack Built. Il a affirmé :

« Le film célèbre l’idée que la vie est maléfique et dénuée d’âme, ce qui a malheureusement été prouvé par l’avènement de l’homo trumpus – le roi rat ».

Depuis le scandale du Festival de Cannes de 2011, les nouvelles du réalisateur étaient rares (mis à part son diptyque Nymphomaniac). Il avait été déclaré « persona non grata » du Festival lorsqu’il avait jugé Hitler de « brave type ». Récemment, le directeur artistique de Cannes Thierry Fremaux a déclaré qu’il n’était plus banni et qu’il serait le bienvenu avec un nouveau film.

Ce prochain long-métrage racontera, sur une période de douze ans, l’évolution psychologique du tueur en série Jack, qui sera joué par Matt Dillon (The Outsider, Mary à tout prix). L’action se passera dans le Washington des années 70. Jack, selon Von Trier est « supérieurement intelligent » et cherchera à commettre le crime parfait. Au casting s’ajoutent Bruno Ganz (La Chute), Riley Keough (Mad Max) et Sofie Gråbøl (The Killing).

larsvontrierjack

Pour la promotion de son film, le réalisateur danois a créé une page Facebook, sur laquelle il a posté une photographie de lui-même en noir et blanc et en vêtements d’époque où il sonne une cloche avec une faux dans la main. La photographie ferait référence à une célèbre scène de cinéma, ce serait probablement au film d’horreur Vampyr de 1932 du maître du cinéma danois Dane Carl Theodore Dreyer.

Le film devait être originellement une série, mais courant février Von Trier a annoncé que ce serait un long-métrage. La porte-parole Louise Vesth de Zentrope, le plus gros producteur du film, a affirmé que Von Trier utilisera différents formats et des digressions (comme dans Nyphomaniac) pour guider l’histoire.

Le tournage débutera entre les mois de mars et mai 2017 dans la ville suédoise Trollhättan, puis à Copenhague au Danemark. Le film sortira en salles courant 2018.