More
    More

      L’acteur iconique Michel Piccoli est mort à l’âge de 94 ans

      Le 12 mai dernier, le comédien iconique Michel Piccoli est décédé à l’âge de 94 ans d’un accident cérébral. La famille de l’acteur l’a annoncé à l’AFP ce lundi 18 mai 2020. 

      Michel Piccoli : une immense carrière

      Pendant plus de 70 ans Michel Piccoli a cumulé les tournages. Il compte ainsi plus de 200 films à son actif. On se rappellera notamment de lui dans Le Mépris, Les choses de la vie ou encore Habemus Papam. Ses dernières apparitions au cinéma remontent à 2012 dans Holy Motors de Leos Carax, ou encore Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais. Il compte également une cinquantaine de pièces de théâtre à son actif. C’est dans ce domaine qu’il s’est illustré en début de carrière avec les compagnies Renaud-Barrault et Grenier-Hussot, ainsi qu’au Théâtre de Babylone.

      Michel Piccoli et Brigitte Bardot en plein tournage pour Le Mépris
      Michel Piccoli et Brigitte Bardot en plein tournage pour Le Mépris

      Durant sa carrière, il fut récompensé à 7 reprises. En 1973, il a notamment reçu au Festival international du film fantastique d’Avoriaz le prix d’interprétation masculine pour Themroc. Il a été récompensé une dernière fois en 2012 avec le prix David di Donatello du meilleur acteur dans le film Habemus Papam. Il a de plus été nominé 4 fois pour diverses cérémonies des César.

      La longévité de sa carrière se résume aussi par le fait qu’il ait toujours voulu enchaîner les films. Il avait plus de 85 ans quand il a effectué son dernier tournage au cinéma. Ce grand acteur a tourné avec les plus grands réalisateurs de l’époque comme Alfred Hitchcock, Claude Chabrol ou encore Jean Renoir.

      Il était apprécié de tous et particulièrement par Claude Sautet, qui avait fait de lui son comédien fétiche. Sa célébrité est notamment due à son duo légendaire avec Brigitte Bardot dans Le Mépris de Godard en 1963. De surcroît, Michel Piccoli et Romy Schneider ont formé un couple mythique à la vie comme l’écran. En effet, ils se sont distingués Les choses de la vie, Mado, La Passante du Sans-Soucis ou encore Max et les ferrailleurs.

      Michel Piccoli était également connu pour sa propension à être de l’autre côté de la caméra. En effet, il a réalisé plusieurs films comme La Plage noire en 2001 ou encore C’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé en 2005.

      Il est difficile de résumer la carrière de Michel Piccoli en quelques paragraphes, tant celle-ci fut éclectique… Mais une chose est sûre : c’est une icône du cinéma français qui nous quitte. Un acteur ayant côtoyé les plus grands noms et dont certaines œuvres font aujourd’hui partie du patrimoine cinématographique français. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.