More

    La Sagesse de la Pieuvre : la thérapie profondément touchante d’un plongeur

    Sorti le 7 septembre dernier sur Netflix, La Sagesse de la Pieuvre a remporté l’Oscar du Meilleur film documentaire lors de la dernière cérémonie. Réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed, le long-métrage raconte la rencontre inédite et incongrue entre un plongeur en proie à la dépression, et une petite pieuvre qui habite non loin de chez lui. Bien plus qu’un film documentaire, La Sagesse de la Pieuvre est une œuvre profondément humaniste.  

    La Sagesse de la Pieuvre : une œuvre terriblement touchante

    Si on reparle de La Sagesse de la Pieuvre, c’est parce que le film n’a pas volé son Oscar du Meilleur documentaire. Le long-métrage dépeint une rencontre exceptionnelle entre un plongeur et une mystérieuse pieuvre. Bien plus qu’un documentaire, l’œuvre est un puissant regard sur notre but dans la vie, sur notre société, et sur la nature qui nous entoure. Plus qu’une simple étude du mollusque, c’est aussi et surtout une thérapie psychologique par le biais de la nature et du monde animal.

    La Sagesse de la Pieuvre ne raconte finalement pas l’histoire d’une pieuvre, mais bien celle d’un plongeur qui se sent perdu. Celle de Craig Foster, ancien réalisateur de documentaire animalier, qui se laisse aller dans une profonde dépression. C’est le récit de cet homme qui va trouver son salut dans l’océan, via sa rencontre avec une pieuvre. Un croisement éphémère entre deux espèces qui va avoir un effet cathartique sur le plongeur. Bien plus qu’un documentaire animalier c’est une étude comportementaliste de l’être humain face à ses doutes et ses démons.

    Un film profondément humain

    Déjà, La Sagesse de la Pieuvre est une plongée superbe dans le milieu marin. La photographie est magnifique, la mise en scène précise, et la bande-originale ferait pleurer le plus insensible des êtres humains. Tous les ingrédients sont réunis pour un voyage initiatique et purifiant, mais surtout terriblement touchant. Parce que oui, cette relation entre cet homme et cette pieuvre est profondément touchante, et partage un flot d’émotions continue hallucinant. Les spectateurs sensibles au monde animal ne resteront en aucun cas de marbre face à cette aventure inhabituelle et pourtant d’une force impressionnante.

    Craig Foster met en avant l’intelligence de cette espèce « inférieure », capable de comprendre, de ressentir, et de faire preuve visiblement d’émotion. La Sagesse de la Pieuvre regorge de séquences proprement hallucinantes sur le quotidien de la pieuvre et sur ses capacités si peu mises en valeur. Et les rares passages de contact physique sont d’une puissance folle.

    Le retour à la nature

    Bien plus qu’un simple documentaire, La Sagesse de la Pieuvre rappelle les bienfaits de la nature, des animaux, et de l’importance de vivre en harmonie avec eux. Craig Foster rappelle à quel point vivre au côté d’un milieu sauvage est bénéfique pour le psychisme d’un être humain, pour son bien-être, lui permettant d’apprendre, d’avancer, de se comprendre. La Sagesse de la Pieuvre est une œuvre incroyablement libératrice et purificatrice, qui prône le retour à la simplicité, à une nature pure et sublime, qui doit aider l’être humain à sortir de ses prisons mentales et matérielles.

    Enfin, Craig Foster pose la question de l’héritage. Par le biais de son fils il pose des questions simples : qu’allons-nous laisser aux générations futures ? Sans jamais tomber dans le pathos, et en utilisant le prisme de la pieuvre, comme entité fragile et éphémère, il tente de rappeler à l’Homme sa place dans l’univers. Comme tout être, il n’est que de passage, et sa vulnérabilité est à peine moins prononcée que celle du mollusque, héros de cette histoire. Pour résumer en une phrase, La Sagesse de la Pieuvre c’est la magnifique histoire d’une pieuvre qui sauve un homme !

    0

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.