La Légende de Thierry Mauvignier : une aventure cinématographique à petit budget

0
741

Il y a deux ans, loin des extravagances des grosses productions cinématographiques à plusieurs millions d’euros, le réalisateur Thierry Mauvignier entreprenait un projet audacieux : un court-métrage de 20 minutes intitulé “La Légende des Seigneurs Assassins”, avec un budget modeste de 13 000€. Cette œuvre est une réinterprétation de la légende poitevine qu’il a ré-écrit avec l’aide de son frère l’écrivain Laurent Mauvignier, celle de la Tombe à l’Enfant de la forêt de Moulière, dans la Vienne.

L’intrigue de la légende est sombre, évoquant la tragique destinée d’une fillette, parfois d’un jeune garçon, prétendument assassiné par un seigneur, dévoré par une meute de chiens, ou encore égorgé par des loups. Thierry Mauvignier a mis en scène cette histoire en faisant appel à des comédiens confirmés, tels que Yannick Jaulin, Frans Boyer, Marion Berthier, Joël Pyrène, Franck Beckmann ou encore Michel Cordeboeuf, écrivain de profession. Depuis août 2023, vous pouvez découvrir ce film gratuitement sur YouTube :

Cliquez-ici pour voir le film “La légende des seigneurs assassins”

Le conteur Yannick Jaulin
Le conteur Yannick Jaulin interprète le rôle du méchant / Copyright : Artwooks Media

Et comme dans tout projet artisanal, notre curiosité nous pousse à savoir comment le projet a été concrétisé, il existe un documentaire immersif de 70 minutes intitulé « La légende de Thierry Mauvignier » réalisé par le jeune réalisateur Dylan Besseau, disponible sur Prime Video :

Cliquez-ici pour voir le documentaire “La légende de Thierry Mauvignier”

Extrait du documentaire "La légende de Thierry Mauvignier"
Extrait du documentaire “La légende de Thierry Mauvignier” / Copyright : Artwooks Media

 

Affiche TM3 683x1024 1 La Légende de Thierry Mauvignier : une aventure cinématographique à petit budget

Ce documentaire nous offre une immersion dans les coulisses du tournage qui a duré seulement sept jours. Sa disponibilité sur Prime Vidéo aux États-Unis puis ensuite en France, lui a permis d’offrir une vitrine sur le cinéma français à l’échelle internationale. Cette aventure cinématographique est le fruit d’une rencontre fortuite, d’une passion commune partagée par Thierry Mauvignier et Dylan Besseau, celle de raconter des histoires. Une amitié qui a donné naissance à un projet qui a su se concrétiser malgré les contraintes budgétaires, démontrant la synergie entre la créativité et la passion dans l’univers du cinéma. La légende de Thierry Mauvignier s’annonce comme un conte mêlant le réel et la fiction.