More
    More

      Justice League de Snyder : Pourquoi c’est Leto en Joker et pas Phoenix ?

      Vous l’aurez remarqué ; Zack Snyder nous réserve quelques nouveautés dans son nouveau montage de « Justice League ». On note, à titre d’exemple, le retour de Jared Leto sous les traits du Joker qu’il incarnait dans « Suicide Squad ».

      Attention, cet article est susceptible d’heurter la sensibilité des anti-spoilers ! Si vous souhaitez ne rien savoir, veuillez passer votre chemin. En effet, dans notre article, nous allons revenir sur le choix de Zack Snyder pour l’acteur incarnant le personnage du Joker. Cela implique l’explication de l’une des scènes du film disponible depuis le 18 mars en VOD en France.

      Replaçons d’abord le contexte. Zack Snyder’s Justice League, également appelé Snyder Cut, c’est le nouveau montage du film sorti en 2017 et dont l’échec relatif en salles a mis à mal les plans de la Warner avec le catalogue DC. En effet, alors que le milliard était attendu, le long-métrage n’avait rapporté que 658 millions de billets verts de recettes à l’échelle mondiale.

      On rappelle que le film avait été mis en scène par le réalisateur de Batman v Superman puis repris en main par Joss Whedon quand le cinéaste, marqué par un drame familial et l’ingérence du studio, avait décidé de quitter le projet.

      Dans les mains du réalisateur d’Avengers, qui a re-tourné de nombreuses scènes, le film a connu de nombreuses modifications. Mais Zack Snyder a fini par avoir sa revanche avec ce nouveau montage, qui n’est pas une simple director’s cut avec quelques séquences en plus, non, non ! Il s’agit là quasiment d’un film.

      Ainsi, contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, Snyder a lui aussi pu faire quelques reshoots en vue de l’épilogue de son récit. C’est comme cela qu’il a pu rappeler quelques acteurs dont… Jared Leto.

      Il faut dire que l’on pensait que le studio ne semblait plus avoir besoin du Joker de Suicide Squad comme en témoignent ses absences dans Birds of Prey, centré sur Harley Quinn, et la suite de Suicide Squad, ainsi que le film solo porté par Joaquin Phoenix, oscarisé en 2020. Eh bien, que nenni !

      Pour toute personne ne maitrisant pas les subtilités de l’univers DC au cinéma, le fait que ce dernier n’ait pas repris le rôle peut paraître surprenant. Mais c’est pourtant très logique.

      Depuis l’échec de Justice League, la Warner a revu ses plans avec DC. Et plutôt que de faire un univers unique réunissant connexion et cohérence comme le Marvel Cinematic Universe, le studio a opté pour un multivers. Comprenez plusieurs dimensions parallèles pouvant se développer chacune dans leur coin sans interférer les unes avec les autres.

      C’est comme cela que les Batman de Ben AffleckRobert Pattinson et Michael Keaton peuvent coexister, qu’il existe un Flash et bientôt une Supergirl sur petit ET grand écran. Et qu’un Joker n’annule pas l’autre.

      Ainsi, le Joker incarné par Joaquin Phoenix appartient à une autre dimension, qui pourrait être amenée à se développer si d’autres origin stories sur des méchants voient le jour. Jared Leto reste donc le Joker de l’univers initié avec Man of Steel et auquel Justice League appartient.

      Même s’il peut soulever d’autres questions, son retour s’explique très facilement. Et s’il apparaît dans une scène de cauchemar dystopique de Bruce Wayne (qui fait suite au célèbre Knightmare post-apocalyptique de Batman v Superman, où Darkseid a envahi la Terre) inclus dans l’épilogue, rien ne dit qu’il participera à un autre projet. A moins qu’une suite ne voit finalement le jour…

      Et voilà ! Vous avez donc compris pourquoi Zack Snyder a fait ce choix. Et vous, quel acteur préférez-vous dans le rôle du Joker ? Plutôt Leto ou Phoenix ?

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.