More
    More

      « Hollywood : Pas de sexe s’il vous plaît ! » : un documentaire important

      A l’occasion de la journée des droits de la femme, OCS diffusera Hollywood : Pas de sexe s’il vous plaît !, un documentaire d’une heure sur la place du sexe aux Etats-Unis et plus particulièrement à Hollywood. Une petite leçon d’Histoire nécessaire.

      Le sexe prend une part importante de notre vie. Dans nos lits, sur nos écrans, dans les journaux, nous en entendons parler sous toutes ses formes. En 2018, nous connaissons nos désirs et ceux des autres, nous savons ce qui est interdit et ce qui est dangereux. Avec 120 battements par minutes, nous revivons la lutte des homosexuels pour l’accès aux soins et à la prévention contre le sida. Avec l’affaire Harvey Weinstein, nous (re)découvrons les abus de pouvoir et le harcèlement sexuel qui sévit à Hollywood. Le 8 mars sur OCS, vous pourrez découvrir le documentaire qui retrace les rapports ambiguës du cinéma et du sexe. Julia et Clara Kuperberg ont réalisé un film d’une clarté captivante. Les trois experts qui se succèdent parlent du sexe, de ses représentations, de sa place dans la société sans jamais être vulgaires ni malaisants. Leurs propos sont illustrés par des images d’archives de la société américaine et par de nombreux films qui ont formés peu à peu l’image que nous pouvons avoir du sexe aujourd’hui.

      Hollywood : pass de sexe s'il vous plaît !
      Les manifestations américaines des années 1960. Extrait du documentaire.

      Le retour en arrière

      Hollywood : Pas de sexe s’il vous plaît ! nous éclaire sur les rapports tortueux qui unissent les Etats-Unis et le cinéma. Fondé par des puritains, le pays a longtemps passé sous silence tout ce qui était lié de près ou de loin à un rapport sexuel. La libération des corps et de la parole a attendu les années 1960 et les manifestations pacifistes. Le cinéma, reflet des préoccupations de son époque, a lui aussi commencé à montrer plus de corps nus. Une libération qui s’est vite retrouvée muselée par les puritains ainsi que les crises sociales et économiques qui ont frappés les USA. Les Américains se sont sentis attaqués et ont retranscrit cette violence dans leur art. Le sexe est alors lié à la violence, un couple dont on a encore du mal à se défaire aujourd’hui. Les émois de la société américaine sont intimement connectés à la représentation qu’ils font du sexe et des rapports amoureux. Pas à pas, les couples se diversifient. De nouvelles combinaisons sont testées : des amants de différentes couleurs, de même sexe, d’âge très éloignés… Mais pour chaque avancée, les groupes religieux se manifestent et établissent des codes encore plus strictes. Craig Detweiler, historien du cinéma, résume :

      « Les Américains ont toujours été plus à l’aise avec la violence qu’avec le sexe. »

      Hollywood : pas de sexe s'il vous plaît
      Extrait du film Psychose d’Alfred Hitchcock présenté dans le documentaire.

      Et les femmes ?

      Dans tout ce tumulte, les femmes sont à la fois désirées et répudiées. Elles sont au centre de ce cinéma qui traduit les fantasmes et les frustrations de son public. Elles sont puissantes et violentées. Leurs désirs sont révérés ou punis violemment. Leur corps est surexposé ou ridiculement caché. Rien de nouveau donc. Le documentaire Hollywood : Pas de sexe s’il vous plaît ! est d’autant plus intéressant qu’il est diffusé en cœur d’une période importante pour les femmes qui travaillent dans le cinéma. Le mouvement #metoo libère la parole des victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles. A Hollywood, les femmes tentent année après année d’alerter le grand public sur les abus auxquels elles font face. Notre actualité fait écho aux propos du documentaire : nous lions à nouveau le sexe aux dangers qu’il peut engendrer.

      Hollywood : Pas de sexe s’il vous plaît ! est un documentaire important à montrer en cette période de polémiques. Il permet de rappeler les longues années de lutte que les citoyens ont menés pour pouvoir disposer librement de leur corps. Certains événements insistent cependant sur le fait que ces luttes sont toujours d’actualité. Le documentaire sera disponible sur OCS le 8 mars.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.