La sélection officielle du Festival de Cannes dévoilée ce soir (03/06)

Bien que le Festival de Cannes n’ait pas lieu cette année, une sélection officielle a été faite. Elle sera diffusée le mercredi 3 juin au soir. On vous dit tout !

Un festival de Cannes différent

Suite à la pandémie à laquelle nous avons fait face cette année, le Festival de Cannes ne pourra évidemment pas se dérouler comme prévu. Les dates s’étendaient du 12 au 23 mai 2020, le décaler cet été n’était pas envisgeable. Effectivement, le gouvernement Français annonçait en avril qu’aucun grand événement culturel ne pourrait avoir lieu pendant l’été. Le site du Festival de Cannes explique que le reporter à septembre ou octobre n’était pas possible non plus puisque d’autres grands festivals ont lieu à cette période (celui de Venise ou Toronto par exemple).

Pas de tapis rouges de prévus donc. Cependant, hors de question de l’annuler complétement. Le Festival ne l’a été qu’une fois, en 1939 et une seule autre édition ne s’est pas terminée en 1968. Le Festival a pour autant refusé de le faire en ligne.

La sélection dispo le 3 juin au soir

Plus de 2 000 longs-métrages ont été transmis. C’est une première pour le festival qui en avait eu 1845 en 2019, 1916 en 2018 et 1885 en 2017.

Les projections ont débuté en hiver puis se sont poursuivies en confinement de façon individuelle. En effet, les membres du comité de sélection ont reçu les films par Internet et les ont visionnés séparément.

On lit sur le communiqué officiel du Festival de Cannes, « 909 films ont été soumis à la sélection, chiffre en hausse par rapport aux années antérieures. Parmi eux, 258 ont été réalisés par des femmes (28,4%) et 651 par des hommes (71,6%). »

Le Festival semble s’intéresser à l’égalité Homme-Femme puisqu’il est précisé :

« Concernant la présence de réalisatrices, le Festival de Cannes s’est engagé avec le collectif 50/50 pour fournir des éléments statistiques sur la présence des réalisatrices. »

Même si le nombre de réalisatrices ayant soumis leur film à la sélection a baissé (532 contre 575 l’année dernière), elles sont 16 à avoir sélectionné pour présenter leur film. Une légère hausse puisque l’année dernière il y en avait 14 et en 2018 seulement 11. Le nombre total de films présentés s’élève à une 56. Et elle sera présentée ce mercredi 3 juin !

La liste des films qui auraient dû faire partie de la compétition sera dévoilée au public ce jour. La sélection officielle sera annoncée à 18h en live sur Canal+, en clair, mais aussi sur le site et les réseaux sociaux du festival. Ces œuvres bénéficieront pour leur sortie en salle d’un label Cannes 2020. Pierre Lescure, président du Festival et Thierry Frémau, délégué général, présenteront la sélection de cette 73e édition.

Par la suite, le Festival organisera des événements dans les salles autour de ces films avec le label « Cannes 2020 ». Il n’y aura donc pas de réelle compétition puisqu’ils seront tous dotés du label. Un bon compromis en ces temps délicats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.