More
    More

      Festival Sundance 2017 : quels sont les films à ne pas rater ?

      Du 19 au 29 janvier 2017 se tiendra le festival de cinéma Sundance à Salt Lake City. L’événement qui a su lancer plusieurs réalisateurs renommés fêtera cette année sa 33ème édition. Alors quels sont les films à surveiller de près cette année ?

      L’année dernière, on a pu y remarquer des pépites comme Manchester by the Sea ou encore Swiss Army Man, cette année on nous promet encore des merveilles ! Le festival Sundance fondé par Robert Redford a dans le passé contribué au succès d’artistes comme Quentin Tarantino ou les frères Coen, et a révélé de nombreux films candidats dans la course aux Oscars. En 2017, ce sont 118 films (long-métrages, courts-métrages, documentaires, etc) qui seront décortiqués par le jury selon la section dans laquelle ils ont été assignés. Dans le jury cette année, nous pourrons retrouver par exemple Peter Dinklage (Tyrion dans Game of Thrones), Gael Garcia Bernal (Mozart in the Jungle) et le réalisateur Jody Hill (Kenny Powers). Au total, l’ensemble du festival est composé de 14 catégories, dont par exemple les films dramatiques américains, les films pour enfants, les premières diffusions de films prévus pour l’année à venir ou encore les courts-métrages. Pour vous donner une idée, voici une sélection des films qu’il ne faudra probablement pas rater !

       

      Manifesto

      17559-1-1100

      Cate Blanchett, Cate Blanchett, encore Cate Blanchett, toujours Cate Blanchett. Si l’actrice américaine n’a plus besoin de faire ses preuves, on la retrouve pourtant dans ce qui semble être le film le plus prometteur de cette édition du Festival Sundance. Dans le film, Cate Blanchett joue au total 13 rôles différents, selon l’idée du réalisateur Julian Rosefeldt. Discussion de philosophie à propos de l’art, de sa représentation et de l’artiste, Manifesto a déjà dévoilé son trailer qui est, pour le coup, très conceptuel. Un futur succès ? Ça en a déjà tout l’air.

       

      The Discovery

      17469-1-1100

      Et s’il y avait quelque chose après la vie ? The Discovery, réalisé par Charlie McDowell, explore la question à travers le personnage du Docteur Thomas Harbord (Robert Redford), qui semble avoir trouvé la réponse. Son fils (Jason Segel) se confronte à cette situation en retournant sur son île natale et croise la route d’Isla (Rooney Mara). Le réalisateur revient au festival Sundance avec un thriller métaphysique produit par Netflix qui risque de susciter à la fois réflexions et émotions.

       

      A Ghost Story

      17456-1-1100

      Après le succès de Manchester by the Sea, Casey Affleck est de retour dans un nouveau film présenté au festival : A Ghost Story. Réalisé par David Lowery, le film dépeint l’histoire d’un homme mort prématurément (Casey Affleck) qui retourne hanter sa maison pour suivre le deuil de sa compagne (Rooney Mara). Promettant des images d’une grande finesse et un traitement délicat du thème du deuil, Lowery nous offre A Ghost Story comme une ébauche transcendante de l’effacement de l’humanité après la mort.

       

      The Yellow Birds

      17388-1-1100

      Deux jeunes américains, Bartle et Murph, sont mobilisés pour combattre en Irak sous les ordres du sergent Sterling. Lorsque Murph disparaît, Bartle se retrouve confronté à la promesse qu’il a faite à la mère de son ami avant leur départ. Dans ce film réalisé par Alexandre Moors, Alden Ehrenreich (Avé César!) et Tye Sheridan (X-Men : Apocalypse) se partagent l’affiche, dans un film au sujet sensible qu’est la guerre en Irak et ses conséquences sur la population américaine. Vulnérabilité, amitié et rigueur semblent être les maîtres mots pour qualifier ce film.

       

      Before I Fall

      17379-2-1100

      Lorsque Sam, belle, riche, populaire, survit à un accident de voiture, elle se retrouve bloquée dans une boucle temporelle, condamnée à revivre sa journée jusqu’à ce qu’elle prenne les bonnes décisions. Elle va ainsi réaliser que chacune de ses actions a des conséquences sur sa vie, mais aussi sur celle des autres. Before I Fall agit comme une véritable remise en question de la façon dont nous vivons notre vie, en somme. On retrouve Zoey Deutch (Vampire Academy) fraîche et surprenante dans le rôle de Sam, dans cette adaptation du roman pour adulte Le Dernier Jour de ma vie de Lauren Olivier. Le trailer est déjà disponible et le film de Ry Russo-Young devrait sortir courant 2017 aux États-Unis.

       

      The Little Hours

      17572-1-1100

      Au Moyen-Âge, Alessandra (Alison Brie), Ginevra (Kate Micucci) et Fernanda (Aubrey Plaza) sont trois nonnes qui semblent vivre leur vie simplement dans leur couvent. Puis un jour débarque Massetto (Dave Franco), un jeune servant fuyant son maître qui se fait passer pour sourd-muet, qui se réfugie dans le couvent de ces nonnes émotionnellement instables. Troisième sélection pour Jeff Baena au Festival Sundance, The Little Hours promet d’être drôle et dur à la fois.

       

      To The Bone

      17463-1-1100

      Bien loin de ses rôles dans Matrix ou John Wick, Keanu Reeves revient sur le grand écran dans le rôle d’un médecin pas comme les autres. Il va suivre la santé d’Ellen, une anorexique de 20 ans, qui cherche à comprendre sa maladie et à faire face à ses démons. On se retrouve plongés entre les standards de beauté définis par la société et ceux qu’Ellen se définit pour elle-même. La réalisatrice Marti Noxon signe ici un film qui pointe du doigt l’estime de soi avec un humour très léger mais un œil très honnête.

       

      Berlin Syndrome

      17382-5-1100

      Lorsque Clare (Teresa Palmer), une jeune photographe australienne, flirte avec Andi (Max Riemelt), un professeur allemand, lors de son voyage à Berlin. Elle ne se doute pas que ce dernier s’attachera à elle au point de refuser de la laisser partir. Enfermée à clé dans son appartement, coupée du monde, Clare cherche alors à s’échapper. Dans la lignée d’un 10 Cloverfield Lane en un peu moins glauque, Berlin Syndrome dépeint l’angoisse constante de Clare dans cette adaptation du roman de Melanie Joosten. Psychologiquement fort, le film de Cate Shortland se concentre surtout sur la dynamique entre prisonnier et geôlier.

       

      An Inconvenient Sequel : Truth to Power

      17383-1-1100

      Dix ans après Une Vérité qui dérange (An Inconvenient Truth en version originale) du vice-président Al Gore, le problème du climat est à nouveau au centre de l’attention dans un documentaire très attendu. Al Gore continue son tour du monde, son combat de chaque jour pour montrer aux populations que le changement climatique est toujours un problème majeur et qu’il existe, partout dans le monde, des méthodes pour y remédier. Cette 33ème édition du Festival Sundance souhaite mettre l’accent sur la mobilisation nécessaire en faveur de l’écologie, notamment avec des documentaires comme celui-ci.

       

      Pendant cette édition du Festival Sundance, la France n’a heureusement pas été mise sur le banc de touche ! Deux films sortis en 2016 vont être diffusés au cours de ces dix jours de cinéma : nous retrouverons Frantz de François Ozon avec Pierre Niney et Paula Beer, ainsi que le film d’animation Ma vie de courgette de Claude Barras.

      Le Festival Sundance ouvre donc ses portes ce jeudi 19 jusqu’au 29 janvier ! De nombreux films sont prometteurs et notre liste est bien trop courte pour témoigner de toute la beauté et la diversité des films présentés cette année.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité