Mercredi 5 octobre, s’ouvrait à Paris le 21e Festival du Cinéma Allemand. Une aventure d’une semaine au cinéma d’Arlequin (76 rue de Rennes, 75006 Paris), à travers, notamment, l’actualité cinématographique d’outre – Rhin. Un Festival qui a été organisé par German films Service et Marketing Gmbh et la participation du Goethe- Institut de Paris.
Au programme du festival du cinéma allemand:
La présentation, en avant-première, et parfois en présence des réalisateurs, de 10 longs métrages, dont un documentaire, et de quatre courts.
Parallèlement aura lieu la projection d’un cycle dont le thème sera la réalisatrice et productrice Maren Ade, dernièrement récompensée du prix international à Cannes pour son film Toni Erdmann, qui, avec Janine Jackowski et Jonas Dornbach, a fondé la société de production Komplizen Film. Une société qui « soutient les films qui incitent à penser hors des sentiers battus et travaille avec des réalisateurs à l’écriture particulière. »
Seront également présentés les meilleurs courts métrages des écoles allemandes de cinéma (Next Génération) et les lauréats des meilleurs courts métrages de moins de cinq minutes (Short Tiger Award), c’est-à-dire une douzaine de films.
Enfin, un ciné-concert clôturera ce festival. Le film en question sera « Les trois lumières » de Fritz Lang, chef d’œuvre du cinéma muet allemand, accompagnée d’une nouvelle bande-son signée Raphaël Marionneau.
Dates et horaires :
Dimanche 9 octobre :
- 16h30 – Lou Andreas Salomé de Cordula Kablitz-Post (1h53)
- 19h – 24 semaines d’Anne Zohra Berrached (1h42)
- 21h30 – Un court métrage de 6 min, Brioche au beurre de Christopher Kaufmann suivi du film Frère et Sœur de Jan Krüger (1h30)
Lundi 10 octobre :
- 16h30 – Next Generation / Short Tiger 2016 (1h27)
- 19h – Un court métrage de 4 min, Typewhriterhead d’Eric Giessmann suivi du documentaire Democracy de David Beret (1h40)
- 21h30 – Sauvage de Nicolette Krebitz (1h37)
Mardi 11 octobre :
- 16h30 – Un court métrage de 4 min, Typewhriterhead d’Eric Giessmann suivi du documentaire Democracy de David Beret (1h40)
- 19h – Un court métrage de 3 min, Electrofly d’Eric Giessmann suivi du film Tschick de Fatih Akin (1h33)
- 21h30 et clôture : Ciné- concert du film Les trois lumières de Frit Lang (1h37)
Information pratique :
Prix des places : 6,50 euros
Groupes, scolaires : 5,50 euros
Tarif spécial ciné-concert : 8€