More
    More

      Festival de Cinéma Européen des Arcs : retour sur la cérémonie d’ouverture !

      Le coup d’envoi est donné pour la neuvième édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs. C’est dans un centre des congrès Bernard Taillefer rempli, à 1.800 mètres d’altitude, que s’est ouverte samedi 16 au soir la manifestation cinéphile. Retour pour vous sur l’évènement !

       

      Une cérémonie tout en musique et discours

      Aux alentours de 18h30, la cérémonie a débuté, avec l’entrée en piste de deux musiciens au look « Moutain Chic ». Aux cuivres pour l’un, au clavier électronique pour l’autre, ils ont accompagné en tonalités électro l’arrivée du président du festival, Claude Duty.

      Au fil des intermèdes musicaux, ce dernier est progressivement rejoint sur scène par plusieurs membres du festival (Pierre-Emmanuel Florantin, Guillaume Calop, Jérémy Zelnik, Fabienne Sylvestre-Bertoncini et Clémentine Larroudé). L’occasion pour chacun de rappeler à sa manière l’histoire, l’évolution et l’esprit de ce festival de cinéma d’auteur européen « à la conjonction entre l’extrêmement local et le totalement international ».

      Quant au maire de Bourg-Saint-Maurice Les Arcs, Michel Giraudy, il a tenu à honorer la mise en lumière du cinéma germanique pour cette neuvième édition, en alternant son discours entre français et allemand.

      Après la traditionnelle montée sur scène du jury long-métrage sur des airs de Yann Tiersen (Sami Bouajila, Clothilde Courau, Natacha Régnier, Laszlo Nemes, Evgueni Galperine et Céline Sciamma, la présidente), place au détail de la programmation. Et celle-ci se révèle riche et variée.

       

      Plusieurs nouveautés

      Autant dire que la neuvième édition ne manque pas de nouveautés. Et pas des moindres… A l’heure où seulement un cinquième des films sont réalisés par des femmes, pour la première fois, la compétition officielle 2017 se veut entièrement paritaire. Alors que l’actualité cinématographique résonne encore du son grincant des scandales sexuels, cette annonce ne peut que réjouir. A cela viennent s’ajouter la résidence du Lab Femmes de Cinéma et la remise du prix Sisley Femme de Cinéma pour la 4ème année. Noémie Lvovsky, l’invitée d’honneur du festival, sera présente lundi 18 décembre pour une masterclass. Autre nouveauté : la présence de deux lycéens allemands pour la sélection Focus Allemagne.

      Niveau programmation, que ce soit en compétition ou hors-compétition, longs et courts-métrages seront nombreux. à travers plusieurs sélections (Compétition, Playtime, Hauteur, Documentaires…). Au total, plus de 120 séances, réparties sur huit lieux de Bourg-Saint-Maurice et des Arcs.

      Mais le festival n’est pas constitué que de projections. Entre rencontres professionnelles, soirées, concerts, il y en aura pour tous les goûts. Et pour la troisième année, la part belle continue d’être faite à la technologie virtuelle, avec l’Interractive Village. La musique, intrinsèquement liée au septième art, aura également sa place à travers le Festival Off.

       

      La mort de Staline en film d’ouverture

      Signé du réalisateur écossais Armando Iannucci (Veep, In the Loop…), La mort de Staline est l’adaptation de la BD éponyme de Thierry Robin et Fabien Nury et raconte l’effervescence grotesque des jours qui ont suivi la mort du dictateur russe.

      Satire politique grincante, le long-métrage a su marquer positivement cette première soirée de festival. Avec un humour corrosif et peu courant, le réalisateur n’occulte en rien les horreurs commises par le régime communiste stalinien. Au casting, Steve Buscemi, Olga Kurylenko, Jeffrey Tambor, Michael Palin ou bien encore Rupert Friend, sont convaincants. Le film, qui sortira le 21 mars prochain dans les salles de l’Hexagone, a marqué en beauté le top départ d’une semaine de festivités cinéphiles.

       

      Du 16 au 23 décembre, la vallée de Bourg-Saint-Maurice et les sommets des Arcs vivront donc au rythme du septième art. 20.000 festivaliers sont attendus pour découvrir des oeuvres fortes, riches, éclectiques et exigeantes, dans un cadre époustouflant. Pour les curieux et intéressés, découvrez dès à présent la programmation et les informations pratiques sur le site officiel du festival !

       

      Bandes-annonces  :

      https://www.youtube.com/watch?v=Aj3XkX8xRJg

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.