More
    More

      Festival de Cannes 2021 : Spike Lee confirmé à la Présidence du jury

      Spike Lee présidera bien le jury du 74e Festival de Cannes qui aura lieu du 6 au 17 juillet 2021. Sa participation vient d’être confirmée par les organisateurs notamment à travers une vidéo entre Thierry Frémaux et Spike Lee lui-même.

      C’est donc dans un communiqué que les organisateurs du Festival de Cannes ont confirmé la nouvelle. Spike Lee sera bien le Président du Jury de la 74e édition qui se déroulera du 6 au 17 juillet 2021. Les organisateurs indiquent :

      « Fidèle à ses engagements, le réalisateur américain avait promis d’accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette« .

      « Empêché l’an passé en raison du contexte sanitaire, le Festival de Cannes inaugure cette nouvelle décennie avec un Président du Jury d’exception, l’un des plus grands réalisateurs de sa génération – également scénariste, acteur, monteur et producteur. Depuis 30 ans, l’infatigable Spike Lee traduit avec acuité les questionnements de son époque, dans une forme résolument contemporaine qui ne néglige jamais la légèreté et le divertissement. »

      Président du Festival depuis 2014, Pierre Lescure tient à souligner le soutien dont leur a fait part Spike Lee :

      « Tout au long des mois incertains qui viennent de s’écouler, Spike Lee n’a eu de cesse de nous encourager. Ce soutien se concrétise enfin et nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée ».

      Le Délégué général du Festival, Thierry Fériaux, évoque quant à lui « l’enthousiasme » du futur Président et sa « passion » pour le cinéma qui « nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand Festival que tout le monde attend » avant d’ajouter : « Nous sommes très impatients !« .

      Et comme pour mettre en évidence sa complicité avec Spike Lee, Thierry Frémaux a partagé une vidéo suivant les règles sanitaires actuelles (c’est-à-dire chacun chez soi), où on voit les deux hommes réunis. Cette vidéo a été divulguée via les moyens technologiques. On y entend notamment Spike Lee nous confier :

      C’est avec grande humilité que j’accepte votre proposition d’être « Presidente » ! Ce sera magnifique. (…) Cannes sera toujours au plus profond de mon coeur. Vous pouvez réserver mon vol dès maintenant. (…) Prenez soin de vous et à bientôt« .

      Ainsi, malgré une incertitude certaine quant à la tenue des événements, les organisateurs précisent que « les préparatifs battent leur plein, avec de nombreux films visionnés par le comité de sélection. Le Festival aura l’occasion, dans les semaines à venir, de détailler les contours de cette 74e édition. » On note que la Sélection officielle et la composition du jury seront dévoilées début juin.

      A l’heure actuelle, on sait encore peu de choses sur le déroulement pratique des événements. Toutefois, Thierry Frémaux a indiqué à de nombreuses reprises qu’il souhaitait que l’événement se fasse en présentiel.

      Néanmoins, il a nuancé ses propos récents dans lesquels il disait qu’il voulait un festival « sans jauges ni masques« . Ce dimanche 14 mars, le Délégué général du Festival, a confié aux micros d’Europe 1 :

      « Quelqu’un m’a fait dire ça (un journaliste de Libération, Ndlr.)… Je rêve d’un festival sans masque et sans jauge« .

      Le Festival se tiendra du 6 au 17 juillet 2021 sur la Croisette. En attendant de connaitre la Sélection officielle et la composition du jury, on vous propose de découvrir l’interview 2.0 de Spike Lee et Thierry Fériaux :

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité