More
    More

      Festival d’Annecy 2018, VLOG 4 : enfance animée et musique

      Quatrième journée à Annecy. Au programme, des projections d’un côté et la présentation de la musique représentée au cinéma par Alexandre de l’autre.

      Tito et les Oiseaux est réalisé par un trio brésilien et représente le pays dans la liste des films en compétition. Il raconte comment un groupe de jeunes enfants va sauver la ville d’une étrange maladie. The Tower, hors compétition, de Mats Grorud, narre l’histoire de Wardi, une petite fille de 11 ans, réfugiée palestinienne qui apprend l’histoire de son pays à travers sa famille. Enfin, Virus Tropical, adapté du roman graphique suédois de Åsa Grennvall, est également en compétition. Il raconte l’histoire de Paola qui a grandi entre l’Équateur et la Colombie dans une famille haute en couleurs. Entourée de personnalités féminines fortes, elle développe une vision singulière du monde et trouve peu à peu sa place dans un monde qui ne l’attendait pas.

      Du côté de la musique dans les films d’animation, on est allé à la rencontre de Ruben Feffer pour parler de Tito et les oiseaux, de l’importance de la musique dans l’animation, du manque de moyens des projets brésiliens : il nous a tout dit. En ce qui concerne les séances, on a assisté à De Visu qui est une présentation en 10 animés de l’univers de la musique visuelle. Si on devait vous en conseiller un, ce serait Recordare, rien que pour l’originalité et les prouesses techniques et visuelles. Recordare pousse encore un peu plus loin les limites de l’animation en utilisant des corps sans vie pour créer ses images.

      Notre deuxième séance de la journée est elle aussi dans le thème de la musique, classique cette fois. Musique classique et cinéma, c’était ça notre dernière séance. On y a vu la merveilleuse homogénéité qui règne entre musique classique et animation. Et un projet à captiver notre attention : il s’agit de Parade, l’adaptation en animé créé par un jeune Japonais de sa propre pièce de théâtre. Loufoque, politique, décalé et bien dessiné, Parade ne vous laissera pas de marbre.

      Bande-annonce de Parade :

      https://www.youtube.com/watch?v=xkAoXy7C6dk

      Tournage/Montage : Alexandre Chadha et Aubin Bouillé 
      Co-écriture : Alexandre Chadha

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.