More
    More

      Entretien avec Rémi Chayé, le réalisateur de « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary »

      A l’occasion de la sortie de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, nous avons eu la chance de nous entretenir avec le réalisateur Rémi Chayé. Après son premier film, Tout en haut du Monde, le cinéaste est de retour avec cette nouvelle pépite de l’animation française. Un film superbe, disponible dans les salles de cinéma depuis le mercredi 14 octobre 2020.

      Qui est Rémi Chayé ?

      Entretien avec Rémi Chayé, le réalisateur de "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"

      Rémi Chayé a débuté comme concepteur de story-boards en 2009 pour Kérity la maison des contes. Après 11 ans de carrière, le cinéaste s’est affirmé au cours des projets et vole aujourd’hui en solo. A la fois comme scénariste et comme réalisateur. En 2011, il devient 1er assistant réalisateur sur Le Tableau. Puis, c’est en 2015 qu’il réalise son premier film : Tout en haut du Monde. Cette année, il est de retour avec son deuxième long-métrage d’animation : Calamity, une enfance de Martha Jane Canary, récompensé par le Cristal du long-métrage au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2020.

      Calamity, une enfance de Martha Jane Canary

      Le long-métrage raconte l’enfance de Calamity Jane, avant que celle-ci ne devienne une figure célèbre de l’ouest américain. Le récit se place en 1863, alors qu’un convoi progresse vers l’Ouest, dans l’espoir d’atteindre une vie meilleure. C’est alors que le père de Martha Jane se blesse grièvement, ce qui contraint la jeune fille à se débrouiller seule. Elle se rend rapidement compte que le statut de femme à son époque va l’empêcher d’atteindre ses ambitions. Elle décide alors de se faire passer pour un garçon et part dans une aventure en solitaire qui va lui apprendre les rudiments de la vie de cow-boy.

      Entretien avec Rémi Chayé, le réalisateur de "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"

      Calamity, une enfance de Martha Jane Canary est une superbe réussite. Un film remarquable autant dans l’esthétique que dans l’écriture. Rémi Chayé offre une approche visuelle renversante, des plans superbes et un jeu des couleurs absolument merveilleux. Calamity est une œuvre sublime qui propose une approche colorée inoubliable. Le récit n’est pas en reste puisque Calamity raconte l’affranchissement d’une femme, qui va briser ses chaînes et les mœurs de sa société. C’est l’histoire de l’émancipation de cette jeune fille, qui va casser son statut de femme, de pauvre, pour devenir ce qu’elle a envie d’être. Un brillant récit sur l’épanouissement personnel, qui résonne à travers notre société moderne. Le film distille un souffle héroïque passionnant, propose des ressorts émotionnels précis et toujours justes. L’époque est parfaitement retranscrite, et cette histoire d’émancipation demeure indispensable.

      Voici notre entretien avec Rémi Chayé : 

      Un grand merci à Gebeka Films qui ont accepté de nous rencontrer.
      Remerciement spécial à Alexandre Chadha pour la prise de vues.
      Crédits photos : Alexandre Chadha
      Interview et montage réalisés par Aubin Bouillé.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.