More
    More

      5 films anti-déprime sur Netflix pour contrer le Blue Monday

      Aujourd’hui, lundi 18 janvier 2021, est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année : si vous avez un gros coup de mou, l’impression que tout va mal, que rien ne vous sourit, ne cherchez plus, c’est le Blue Monday. Plus que jamais après une année 2020 si compliquée, nous avons bien besoin d’une petite soirée Netflix & chill, pour contrer cette soirée de la déprime et reprendre du poil de la bête : voici donc notre sélection pour un lundi spécial décompression afin de lâcher prise le temps d’un film.

      La Cité de la Peur : l’absurde contre la mélancolie

      Chabat et Darmon dansent la Carioca dans "La Cité de la Peur"
      Chabat et Darmon dansent la Carioca dans « La Cité de la Peur »

      Grand classique toujours aussi efficace pour contrer la déprime, comment ne pas vous conseiller le cultissime Cité de la Peur : parodie délicieuse du cinéma d’horreur, le film des Nuls nous emmène à Cannes pour y suivre Odile Deray, une attachée de presse qui cherche à faire connaître son long-métrage « Red is Dead », lorsque des meurtres étrangement ressemblant au scénario du film viennent faire la une de la presse. Les répliques cultes, les jeux de mots douteux et les scènes absurdes en font le film parfait pour se vider la tête et chanter à tue-tête la carioca avec Alain Chabat et Gérard Darmon, encore et encore.

      Et si vous l’avez vu déjà mille fois, vous pouvez regarder Dikkenek, son homologue belge à l’humour tout aussi décalé et décapant.

      Inglorious Basterds : la violence en catharsis

      Eli Roth et Til Schweiger sont prêts à en découdre dans "Inglorious Basterds"
      Eli Roth et Til Schweiger sont prêts à en découdre dans « Inglorious Basterds »

      Quoi de mieux quand on a pas le moral que de regarder un groupe de soldats juifs américains casser des nazis dans Inglorious Basterds de Tarantino ? Devenue classique dans la filmographie du réalisateur, l’histoire croisée de Shosanna, d’Aldo Raine et de Hans Landa à travers la France réécrit l’histoire avec violence et dérision, pour une soirée cathartique des plus plaisantes. Brad Pitt et Christoph Waltz portent avec talent cette uchronie jubilatoire, qui n’est jamais plus efficace que dans ses dialogues à l’humour noir et sa mise en scène irréprochable. Et de par sa fin particulièrement jouissive, Inglorious Basterds fait partie de nos films cultes pour se défouler et tout lâcher le temps d’une soirée cafardeuse de Blue Monday.

      Five : la comédie pour se marrer et décompresser

      Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot et Igor Gotesman sont potes pour le meilleur et pour le pire dans "Five"
      Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot et Igor Gotesman sont potes pour le meilleur et pour le pire dans « Five »

      Arrivé cet été sur Netflix, le film d’Igor Gotesman porté par un casting cinq étoiles (Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot et Igor Gotesman) est l’occasion parfaite pour découvrir l’univers fraternel et décomplexé de Five, qui apporte un vent de fraîcheur à la comédie française. Le pitch : après en avoir longtemps rêvé, une bande de potes décide enfin d’emménager ensemble, grâce à Samuel qui se propose de payer la moitié du loyer. Mais lorsque celui-ci voit ses vivres coupés, il doit vite trouver une solution pour ne pas faire plonger toute la bande. Si vous aimez l’humour certes un peu lourd et grossier sur les bords mais bien souvent hilarant, le dynamisme de Five saura vous séduire le temps d’une soirée bien détendue.

      Et si vous aimez cet humour délirant et que sentez venir la nuit blanche, vous pouvez vous plonger sans hésiter dans Family Business, série écrite par Igor Gotesman avec Gérard Darmon et Jonathan Cohen.

      The Holiday : le romantisme du pot de glace sous le plaid

      Cameron Diaz est comme nous en cette soirée de Blue Monday dans "The Holiday"
      Cameron Diaz est comme nous en cette soirée de Blue Monday dans « The Holiday »

      Envie de changer de Love Actually, Bridget Jones et autres comédies romantique vues et revues ? The Holiday se place en excellent remplaçant, et pourra même détrôner vos petits chouchous le temps d’une soirée de Blue Monday. Alors prenez votre pot de glace, votre plaid et suivez le voyage d’Amanda et Iris (Cameron Diaz et Kate Winslet), qui après un gros coup de déprime décident de s’échanger leurs maisons le temps de vacances loin de leur quotidien. Et vous vous en doutez, l’arrivée d’hommes pendant le séjour va quelque peu bouleverser leurs plans… Intelligemment mené avec un scénario minutieux et surtout des personnages plus habilement écrits que dans la plupart des films du genre, The Holiday sera parfait pour une soirée déprime, comme un petit bonbon réjouissant et pétillant.

      Uncut Gems : le feel-bad movie pour réaliser que sa vie n’est pas si merdique que ça

      Adam Sandler essaie de racheter ses dettes comme il peut dans "Uncut Gems"
      Adam Sandler essaie de racheter ses dettes comme il peut dans « Uncut Gems »

      On aime tous écouter des musiques tristes dans les moments où ça ne va pas ; avec les films, c’est un peu pareil. On a parfois bien besoin de se dire qu’il y a pire que nous, pour relativiser notre Blue Monday : Uncut Gems, dernier film des frères Safdie et diffusé sur Netflix, est le film parfait pour ça. On y suit les pérégrinations et mésaventures de Howard Ratner, un bijoutier juif terrassé par les dettes qui tente tout pour s’en sortir. Adam Sandler en parfait héros tragi-comique nous emporte dans cette spirale infernale plus que jamais contemporaine, pour nous faire relativiser notre soirée brumeuse. Un petit bijou à découvrir, même si ce n’est pas forcément ce soir.

      En espérant que vous passerez une soirée pas si morose qu’annoncée, nous vous souhaitons de trouver un peu de réconfort dans notre sélection en attendant des jours meilleurs. Et n’hésitez pas à partager votre film anti-déprime qui marche à tous les coups, pour peut-être embellir la soirée de quelqu’un d’autre !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité