More
    More

      Décès du réalisateur Jonathan Demme

      Le cinéaste, scénariste et producteur américain Jonathan Demme est décédé ce mercredi 26 avril 2017 à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer de l’œsophage.

      Le réalisateur avait fait ses débuts derrière la caméra en 1974 avec 5 femmes à abattre (Caged Heat en VO). Après un détour par la télévision en 1978 pour un épisode de Columbo (Meurtre à la carte, resté dans la mémoire des fans), il commence à connaître le succès au cinéma avec Melvin and Howard (1980), Swing Shift(1984) ou Dangereuse sous tous rapports (Something Wild, 1986).

      Image-10 

      Mais c’est en 1991 que Jonathan Demme explose aux yeux du cinéma mondial avec Le Silence des Agneaux. Un thriller prenant et pesant porté par Jodie Foster et Anthony Hopkins. Le long métrage a remporté cinq Oscars dont celui de Meilleur film. Au fil du temps, Le Silence des Agneaux est devenu une oeuvre fédératrice, un classique intemporel, souvent imité mais jamais égalé. Anthony Hopkins y était mémorable dans le rôle de Hannibal Lecteur, récompensé par l’Oscar du Meilleur acteur. Les suites n’atteignent pas la valeur de ce film.

      philadelphia-culte-1024x576

      En 1993, il marque une seconde fois l’histoire du cinéma avec un long métrage diamétralement opposé dénommé Philadelphia, oeuvre sociale puissante et touchante sur la conditions des homosexuels face au VIH et à la conscience populaire. Porté par Tom Hanks, 12 kilos en moins, Oscar du Meilleur acteur pour l’occasion, Philadelphia est un film humaniste qui présente une conscience populaire bornée et étiolée, dominée par le rejet des différences et par la peur, considérant les homosexualités comme des erreurs de la nature, comme les initiateurs et les porteurs du virus du SIDA. Une maladie encore méconnue à l’époque. Le personnage de Tom Hanks, un homosexuel atteint de cette terrible maladie, est renvoyé de son poste d’avocat dans lequel il excellait. Parallèlement à son combat contre le VIH le protagoniste va engager un avocat pour entraîner en justice ses patrons pour licenciement abusif basé sur une discrimination. L’avocat en question est interprété par Denzel Washington. Un film brillant, humaniste et égalitaire récompensé par deux Oscars. 

      Le dernier film en date du cinéaste est Ricki and the Flash, sorti en 2015, et porté par Meryl Streep, qui raconte le retour aux sources d’une star du rock qui revient auprès des siens après les avoir abandonné pour faire carrière.  

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.