More
    More

      De Iron Man à Ant Man …quel est notre film Marvel Studio préféré ?

      Démarré en 2008 avec Iron Man premier du nom, et aujourd’hui composé de 13 aventures jusqu’à Captain America : Civil War, le Marvel Cinematic Universe est passé par tous les stades. Alors entre les punchlines de Tony Stark et les valeurs profondes de Steve Rogers, il est temps de faire un bilan interne à la rédaction, et de vous proposer le film Marvel Studio préféré de chaque rédacteur.

      En ce mercredi 27 avril 2016, une seule sortie est sur toutes les lèvres, c’est bien entendu celle de Captain America : Civil War, 3ème épisode dédié au personnage de Steve Rogers, le tout premier Avengers. Cet épisode est primordial dans l’évolution dramatique de membres de l’équipe de super-héros, d’autant qu’il a la lourde responsabilité d’introduire la phase 3, qui se conclura en 2019 par la seconde partie de Avengers : Infinity Wars. Filiale de Disney à la fois décriée et adulée, le studio Marvel a établi de nouvelles règles en terme de divertissement au cinéma, si bien qu’il en est devenu l’échelle de valeur en terme de cahier des charges pour une production super héroïque. Il s’agira donc, au travers de cet article, de revenir sur le film préféré du studio pour les membres de notre rédaction. On ne prendra pas en compte le fameux Civil War, dont vous pouvez retrouver l’avis de la rédaction ici même !

      ironman1

      David Duchene (Rédacteur en Chef) – Iron Man de Jon Favreau (2008)

      Première péripétie de Marvel Studio qui décide d’adapter d’entrée de jeu le personnage de Iron Man aka Tony Stark. C’est avec ce long métrage que l’ère des super-héros au cinéma a pu se moderniser et que le Marvel Cinematic Universe a débuté son expansion. Sublimé par la performance de Robert Downey Junior, le premier volet de Iron man se démarque grâce à une réalisation dynamique et des joutes verbales jouissives. On est séduit par les facéties de RDJ, incarnant un parfait Tony Stark, symbolisant ainsi son retour au premier plan après une descente aux enfers hollywoodiennes.

      20captainamerica

      Ines HmdCaptain America : First Avenger de Joe Johnston (2011)

      Si d’un point de vue technique, il ne propose rien d’innovant et présente une réalisation certes efficace mais ultra classique, c’est le film qui a relevé le pari le plus difficile : dépoussiérer un super-héros déconnecté de nos idéaux et nos valeurs actuelles. On passe d’un personnage créé au service d’un patriotisme aujourd’hui désuet, à un héros qui présente une identité propre et forte. Entre naïveté et sincérité du cœur, sans tomber dans le kitsch, le spectateur se plaît à suivre, sous la forme d’un récit d’apprentissage, l’évolution psychologique de ce personnage hors-norme mais finalement si proche de nous dans sa volonté de sortir de sa condition. Un film réussi. Pas le meilleur mais celui qui a sans conteste contribué à poser définitivement la pierre à l’édifice du MCU.

      thor

      Lucienne KmlThor : Le Monde des Ténèbres de Alan Taylor (2013)

      J’ai apprécié Thor: le monde des ténèbres de Alan Taylor afin de profiter des charmes inéluctables de Chris Hemsworth ! Plus sérieusement, je pense que Marvel Studio est parvenu à redorer l’image de Thor et de son marteau magique. Les effets visuels ne sont pas extraordinaires, toutefois les interactions entre les personnages et leur évolution nous permettent de nous imprégner de l’univers Marvel. Je n’ai pas été totalement emportée mais le fait qu’une grande partie du film se déroule au sein des différents Royaumes le rend crédible. Le rôle de Loki, le frère perfide, rend cet opus plus intéressant de par sa noirceur et de sa relation avec son frère ennemi. L’intrigue est davantage soignée et dynamise le scénario. On est donc en face d’un film épique saupoudré d’humour qui me fait adorer l’univers Marvel Studio !

      captain_america_the_winter_soldier_movie-wide

      Lucas Renaudot et Robin UzanCaptain America : The Winter Soldier de Joe et Anthony Russo (2014)

      L.R. : Captain America : The Winter Soldier est pour moi le meilleur Marvel du MCU. Les frère Russo réalisent non pas un film de super héros, mais un thriller d’espionnage à l’ancienne, maitrisé de bout en bout avec des scènes d’action remarquablement mises en scène. Le personnage de Captain America reste le plus intéressant de l’univers Marvel, puisqu’il apporte un nouveau regard sur le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas qu’un simple film de divertissant fun et jouissif mais une critique (certes sage mais néanmoins présente) sur notre époque.

      R.U. : Captain America : The Winter Soldier mélange des thématiques profondes (totalitarisme, aliénation de la liberté au profit de la sécurité) au grand spectacle et à des scènes d’action/combat grandioses. Un film de super-héros comme on en voudrait bien plus souvent !

      Les gardiens

      Aubin Bouillé et Damien SanturdeLes Gardiens de la Galaxie de James Gunn (2014)

      A.B. : Les Gardiens de la Galaxie est selon moi le film Marvel Studio le plus drôle, le plus fun et le plus honnête avec ses intentions. Composé d’une équipe inédite et inattendue, il a été capable de créer l’univers galactique qui manquait pour le moment à Marvel dans son univers étendu. Sa suite fait donc partie de mes plus grosses attentes dans le Marvel Cinematic Universe.

      D.S. : Sans hésitations possibles, mon film Marvel favori est évidemment Les Gardiens de la Galaxie car c’est le film plus cool, jouissif et funky depuis bien longtemps, qui mélange les couleurs avec brio, des personnages décalés et l’utilisation de musiques cultes (Blue Swede et bien d’autres). Les Gardiens de la Galaxie est donc la fusion parfaite entre l’univers super-héroïque Marvel et le genre du space opéra comme Star Wars !

      Les avengers

      Louis Verdoux – Avengers de Joss Whedon (2012)

      Le film Marvel Studio que je préfère est évidemment Avengers premier du nom, une aventure à la qualité encore jamais égalée dans le MCU. Le long métrage allie très bien la démesure d’un film de super héros avec une immersion totale dans l’action, ainsi que des développements de personnage intéressants qui permettent de les rendre d’autant plus attachants. Le rythme est soutenu et malgré l’évidente vacuité de la chose, on ne peut que louer les intentions de nous proposer un pop corn movie honnête dans ses intentions (contrairement aux Gardiens qui se cache derrière leur ironie facile) mais complètement jouissif et fun.

      Captain-America-Civil-War-Photo-06

      Après ce bilan interne, il semblerait que la rédaction soit plus à même de récompenser la première réunion des Avengers ainsi que la seconde aventure politisée de Captain America. De plus, l’odyssée galactique des Gardiens de la Galaxie semble également plaire à bon nombre de nos rédacteurs.

      La question évidente désormais est de savoir quel est donc votre film Marvel Studio préféré ?

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.