More
    More

      Danielle Darrieux, muse de Max Ophüls, est morte

      Danielle Darrieux, actrice plus que renommée, vient de mourir centenaire le 17 octobre. Cette grande dame avait collectionné les prix durant les années 50, et reçu un César en 1985 pour l’ensemble de son oeuvre, véritable trésor de cinéphilie.

      Malheureusement peu connue du grand public, mais connue par la plupart des amateurs passionnés et des étudiants de cinéma (ainsi que de Tarantino qui la fait évoquer par un personnage dans une scène d’Inglourious Basterds) , cette grande actrice fut une star extrêmement populaire durant trois décennies, des années 1930 à 1960. Durant plus de quatre-vingts ans, Danielle Darrieux a ainsi tourné quasiment un film par an, avec quelques courtes pauses, jusqu’à son dernier film en 2010, Pièce Montée. Remarquée pour son talent et sa grande beauté, elle a tourné pour de talentueux réalisateurs au fil du temps, autant en France qu’à l’étranger.

      Elle a en effet tourné dès ses 16 ans pour Billy Wilder, légende du cinéma américain, mais aussi Tourneur, ainsi que Mankiewicz dans les studios américains. Mais il ne faut pas oublier qu’elle était aussi très active sur le sol de sa patrie natale. Elle ainsi tourné avec Max Ophüls, avec qui elle a tourné trois films cultes: La Ronde, Le Plaisir, et Madame de … , où sa beauté se mettait au service d’un jeu dramatique captivant. Et comment ne pas évoquer sa collaboration avec Jacques Demy pour ses inoubliables Demoiselles de Rochefort?  Durant plus de quatre-vingt ans, Danielle Darrieux a ainsi tourné quasiment un film par an, avec quelques courtes pauses, jusqu’à son dernier film en 2010, Pièce Montée.

      Si vous voulez découvrir les films de cette actrice exceptionnelle, procurez-vous les films qui viennent d’être évoqués ci-dessus, ou bien installez-vous devant Arte le mercredi 25 octobre à 20h55, pour la voir dans  8 Femmes de François Ozon.

      Bande-annonce 8 femmes, de François Ozon

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.