Critique "Tyler Rake" de Sam Hargrave : quand Chris Hemsworth remplace le marteau par la mitraillette

Critique « Tyler Rake » de Sam Hargrave : quand Chris Hemsworth remplace le marteau par la mitraillette

Chris Hemsworth fait son retour sur Netflix ce vendredi 24 avril. Tyler Rake, réalisé par l’étasunien Sam Hargrave, met en scène le célèbre interprète de Thor dans le rôle d’un mercenaire chevronné. Fusillades et explosions garanties.

Tyler Rake, c’est un film d’action (comme on aurait pu le deviner) qui raconte comment un mercenaire intrépide va tenter de sauver le fils d’un riche et puissant narcotrafiquant. Petit disclaimer : même si les enfants ont adorés le courageux Chris Hemsworth dans la saga Thor, Tyler Rake est très loin d’être un film à regarder en famille.

Des combats aux allures de jeux-vidéo

Explosions. Fusillades. Combats. Du sang. Non non, nous ne sommes pas dans un nouvel opus du jeu-vidéo Uncharted. Mais bel et bien dans un film d’action qui pour le coup, ne nous laisse pas nous ennuyer. Pour ce long-métrage, le réalisateur et acteur Sam Hargrave n’a pas lésiné sur la violence. Dès la première scène du film le héros est en sang, un fusil à la main, grièvement blessé. Après cette très rapide mise en bouche, on comprend que le film va constituer une boucle et que cette première scène est en réalité une des dernières.

La boucle, un procédé très ingénieux qui nous pousse à nous demander pourquoi et comment notre héros a finit dans cet état.

Tyler Rake: Extraction › Filmtoast.de

Ne manquant pas de combats et d’explosions, le long-métrage de Sam Hargrave ne manque également pas de clichés. Un héros solitaire, une palette de couleurs aux tons sables, des flashbacks d’un être cher perdu quand le héros est à terre, un mercenaire qui ne loupe jamais sa cible et qui fait passer les autres avant son propre intérêt… On est habitués.

Malgré ce regroupement de clichés de film d’action, Tyler Rake n’en est pas moins un bon film.

Un mercenaire plus gentil qu’il n’en a l’air

Evidemment, notre héros n’allait pas être un personnage détestable. Mercenaire au grand coeur, Tyler risque sa vie un nombre de fois incalculables tout au long du film. Et un cliché de plus ! Malgré la très grande violence d’un bon nombre de scènes, Tyler Rake n’est pas un film dépourvu d’émotion. L’espoir fait vivre et l’espoir fait vendre.

Malheureusement, le côté personnel et intime des personnages n’est pas assez mis en avant. Un sujet qui aurait pu être approfondi pour « casser » cette violence des combats. Même si l’on ne regarde pas un film d’action pour l’histoire sentimentale en arrière-plan, cela rend parfois le film un peu plus léger à suivre. Car oui, avec toutes ces fusillades et explosions, il y a certaines scènes où on ne sait plus où donner de la tête.

Tyler Rake: Extraction Trailer OV - FILMSTARTS.de

On s’en serait douté, Chris Hemsworth interprète parfaitement le rôle de Tyler. Des scènes de combats qui nous feraient grimacer de douleurs, un jeu d’acteur parfait… Sam Hargrave sait y faire. En parlant de douleur, on peut noter le soulagement sur le visage de monsieur Hemsworth dans les behind the scene. En effet, faire les cascades, c’est tout un métier.

Même s’il ne décroche pas le titre de meilleur film Netflix de l’année, Tyler Rake rempli toutes les conditions et clichés du bon film d’action.

Si les films de baston sur grand écran vous manquent, Netflix a la solution. Tyler Rake (sur plus petit écran du coup), c’est la sortie de la semaine !

Bande-annonce Tyler Rake 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.