Critique "The Old Guard" de Gina Prince-Bythewood : une adaptation d'un ennui mortel

Critique « The Old Guard » de Gina Prince-Bythewood : une adaptation d’un ennui mortel

Ce vendredi 10 juillet, Netflix a publié sa nouvelle production : The Old Guard. Réalisée par Gina Prince-Bythewood, cette adaptation de comics raconte le destin d’un groupe d’immortels qui traverse les âges. Porté par Charlize Theron, Chiwetel Ejiofor et Matthias Schoenaerts, le film est un ratage total. Une adaptation super-héroïque en retard sur son temps et passablement ennuyeuse.

À l’origine, The Old Guard est une série de comics en 5 numéros lancée en 2017. Créés par Greg Rucka et Leandro Fernandez, ces comics rencontrent un certains succès. A tel point que Netflix décide de se lancer dans une adaptation cinématographique de l’œuvre. Chose que la plateforme n’aurait peut-être pas dû faire…

Une adaptation terriblement ennuyeuse

Ne tournons pas autour du pot. The Old Guard, c’est une adaptation de comics en retard sur son temps. Un film terriblement ennuyeux, dans lequel l’intrigue patauge, réutilisant les poncifs du genre. Dans un monde dominé par les adaptations de comics, dont certaines sont extrêmement créatives, difficile d’offrir un film aussi classique, aussi paresseux. Le public va devenir de plus en plus exigeant avec ce type de productions tant elles se multiplient sur les écrans. Et aujourd’hui, il faut un peu plus que la simple utilisation du matériau de base pour convaincre.

Critique "The Old Guard" de Gina Prince-Bythewood : une adaptation d'un ennui mortel

Parce que The Old Guard, c’est globalement emmerdant (pardonnez-nous l’expression). L’intrigue n’avance pas, semble sortie du début des années 2000 et ne met pas en valeur ses personnages. C’est fade, sans aucune personnalité et se contente d’accumuler les situations pour arriver d’un point A à un point B. Et que c’est mou… Il n’y a aucune intensité, aucune âme, c’est extrêmement formaté. The Old Guard est un film vu 1000 fois qui, en plus, ne se place pas dans le haut du panier. Les dialogues sont d’une vacuité hallucinante, n’étant que des éléments scénaristiques servant la compréhension d’un récit cousu de fil blanc.

Le film rappelle parfois le récent Bloodshot dans son traitement des figures super-héroïque et de l’action. C’est vide de sens, de créativité et de logique. Même les scènes d’action ne racontent rien et n’offrent pas grand chose de visuellement remarquable. Les tons sont fades, le numérique est mal utilisé et la photographie semble expédiée, laissant la post-production faire la plus grosse partie du boulot. Ainsi, The Old Guard ne parvient pas à proposer quoi que ce soit de spectaculaire. Que ce soit dans son intrigue ou dans ses scènes d’action trop rares et trop laides.

Scénario fade et sans intérêt

Et inutile de s’attarder sur le contenu de l’histoire tant celui-ci est insignifiant. Les éléments abordés dans cette histoire sont ternes, insipides et ne racontent pas grand chose. Accompagnée de flash-backs un peu gênants, l’histoire ne raconte globalement rien. Beaucoup de blabla vide pour expliquer l’origine de cette race d’immortels, appuyé par des éléments venus du passé dont on se serait justement bien passés.

Critique "The Old Guard" de Gina Prince-Bythewood : une adaptation d'un ennui mortel

Les dialogues ne ressuscitent pas l’intérêt du spectateur qui tombe peu à peu dans une léthargie protectrice. Le scénario est uniquement envisagé comme un matériau de franchise, sans grand intérêt en tant qu’œuvre indépendante. Même les comédiens ne sont pas au top de leur forme. Charlize Theron et Matthias Schoenaerts essayent tant bien que mal à donner un peu de vie à tout ça. Bref, vous l’aurez compris, passez votre chemin et vite !

The Old Guard est donc une adaptation de comics ratée, à l’intrigue ennuyeuse, téléphonée et sans intérêt. C’est mou, sans intensité, sans âme, sans personnalité et c’est extrêmement formaté. Quant à la BO, elle fait tout simplement saigner les oreilles. Passez votre chemin ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.