Critique « Rat Film » de Theo Anthony : quand les rats révèlent des problèmes humains

0
1187

Après l’ouverture du Champs-Elysées Film Festival avec The Florida Project, la compétition est officiellement lancée. Et pour ouvrir la sélection américaine, ce n’est pas un film mais un documentaire qui nous a été présenté. Aussi insaisissable que passionnant, Rat Film est une plongée au cœur de Baltimore, de son histoire, ainsi que du rapport que la ville entretient avec nos amis (ou ennemis) rongeurs.

 

Les rats et la société humaine

C’est un parallèle que peu de personnes auraient pensé à faire et pourtant, cela semble tomber sous le sens dès que le reportage met le doigt sur ce thème. Le réalisateur Theo Anthony nous expose avec brio à quel point les rapports humains-rats sont révélateurs de notre société et de ses vices. La force du reportage est d’ailleurs de révéler ces vices de manière si particulière que nous ne savons pas si nous avons affaire à de la réalité ou de la fiction.

Pour renforcer le parallèle entre les rats, les humains et leurs rapports, le métrage nous fait naviguer entre diverses histoires et personnages atypiques. Si cela peut parfois sembler sans rapport (notamment concernant certaines parties traitant de l’immobilier à Baltimore), nous retrouvons toujours le fil conducteur du reportage. Les liens entre chaque parties se font progressivement par le biais d’un montage dynamique et imprévisible. 

Rat film - 2

Une dimension éminemment politique

Outre les relations homme-animal, Rat film met en lumière l’évolution des formes de discriminations ethniques aux États-Unis. Le documentaire pointe du doigt les nouvelles formes de racisme pratiquées, notamment par le biais de l’immobilier. Ainsi, nous constatons à quel point certaines communautés peuvent être ostracisées de manières passives mais redoutablement efficaces. Rat film n’est donc pas un simple reportage sur les rats et les humains. Il s’agit aussi et surtout d’une présentation de la face cachée de la société américaine et des inégalités qu’elle entretient plus ou moins sciemment. 

De par son sujet et son style si particuliers, Rat Film est une œuvre troublante et indescriptible. Certains objets filmiques comme celui-ci ne se découvrent que sur un écran. Pas par le prisme d’autres spectateurs ou critiques. Une chose est certaine, cette plongée au cœur de Baltimore et de ses rats vaut largement le détour. Que vous aimiez ou non ce film atypique, une seule affirmation est possible : il mérite d’être découvert.