Critique « Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution » (Netflix) : remake utile ?

La fièvre des remakes ne touche visiblement pas que le grand écran ! Si vous avez grandi dans les années 90, vous avez difficilement pu passer à côté du phénomène Pokémon. Et vous faites peut-être partie de ces jeunes adultes qui portent le premier film (Pokémon : Mewtwo Contre-Attaque) dans leur cœur, comme une madeleine de Proust… Si tel est le cas, vous avez sûrement vu son remake : Mewtwo Contre-Attaque – Evolution, disponible sur Netflix. Mais cette réinterprétation du film était-elle vraiment utile ? Focus ! 

Mewtwo Contre-Attaque : une « évolution »… sans prise de risques

Sur le papier, l’idée est sympa. Faire un remake en images de synthèse du tout premier long-métrage d’animation Pokémon. De quoi avoir directement les fans dans la poche en capitalisant sur leur nostalgie, tout en offrant une nouvelle lecture de cette histoire. Sauf que voilà… La nouvelle lecture manque cruellement au cahier des charges.

Remake du plan iconique de Mewtwo Contre-Attaque

Le film commençait pourtant bien. En effet, l’introduction nous offre de nouvelles scènes sur la recherche de Mew, ainsi qu’une relecture assez sympathique de la scène dans le laboratoire où Mewtwo fut créé. Mais après ça, terminé ! Le film se contente d’être un remake quasi plan par plan de l’ancien long-métrage, le tout en images de synthèse pas forcément maîtrisées…

Pourtant, il y avait de quoi faire ! Déjà, l’histoire de Mewtwo et sa psychologie auraient pu être grandement approfondies. Rappelons que les fans de Pokémon à l’époque du premier film (sorti en 1998) étaient des enfants. Ils sont aujourd’hui de jeunes adultes beaucoup plus exigeants.

En outre, plusieurs nouvelles générations de pokémon sont apparues depuis 1999. La dernière (Pokémon Épée & Bouclier) est même sortie il y a à peine quelques mois. Peut-être aurait-il été judicieux de profiter de cela pour intégrer de nouveaux éléments au remake ? Cela n’aurait pas demandé beaucoup d’efforts et on aurait eu une petite sensation de fraîcheur pour ce Mewtwo Contre-Attaque – Evolution.

Il n’y a donc pas grand-chose à dire sur ce scénario, qui se contente d’être un décalque peu inspiré de l’œuvre originale. Mais alors si la nouveauté ne vient pas du script, que peut-on dire de l’évolution graphique ?

Au moins le design des vêtements est réussi…

Du magnifique au désastreux : drôles de graphismes

Pour ce qui est du graphisme, Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution est un cas assez bizarre à analyser. En effet, il est intéressant de constater à quel point l’animation est inégale.

S’agissant de Sacha, Ondine, Pierre et des autres humains… Quel massacre ! Rendez-nous nos bons vieux personnages en deux dimensions. Entre les mouvements peu fluides, l’animation ratée des visages et le manque de détails, il y a de quoi pousser une gueulante. Il est consternant qu’une production Netflix ait pu laisser passer des graphismes aussi bâclés.

Cependant, il faut être honnête : le reste de l’animation est tout bonnement magnifique. Et cette dichotomie rend le ratage des personnages d’autant plus flagrant. Tous les autres éléments sont travaillés avec beaucoup de soin et nous offrent des environnements enchanteurs. Qu’il s’agisse des décors, des pokémon ou de l’animation des combats, tout (ou presque) est réussi. Cela est mis en valeur par une mise en scène plus moderne que son prédécesseur, via des mouvements de caméras plus travaillés.

Bon OK… ça, c’est super classe !

Il est donc dommage que les équipes n’aient pas mis autant de soin dans l’animation des personnages que pour le reste, car cela aurait pu offrir un vrai coup de jeune à ce long-métrage.

Finalement, Mewtwo Contre-Attaque – Evolution est un remake qui avait du potentiel, mais qui s’est contenté de rester dans sa zone de confort. Une relecture peu inspirée, qui ne manquera cependant pas de faire chaud au cœur des spectateurs les plus nostalgiques. Un coup d’essai peu convaincant pour les remakes Pokémon, mais qui pourrait paver la route à de futures adaptations plus abouties. 

Bande-annonce de Mewtwo Contre-Attaque – Evolution :

Written by 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.