More
    More

      Critique « Le cercle littéraire de Guernesey » de Mike Newell : un drame historique captivant

      Il a notamment réalisé le 4e épisode de la saga Harry Potter (Harry Potter et la coupe de feu), Prince of Persia : Les Sables du temps ou encore Quatre mariages et un enterrement. Mike Newell est cette fois-ci de retour avec un long-métrage à mi-chemin entre la comédie romantique et le drame historique. The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society (en français Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates), c’est le récit poignant de l’occupation allemande vue par les habitants d’une petite île Anglo-Normande.

      Après avoir vu le film, voici ce qu’on en a pensé !

      Le mystérieux cercle littéraire de Guernesey

      Adapté du roman éponyme à succès (écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrow), ce film nous fait voyager dans le temps et nous renvoie directement en 1946, peu après la Seconde Guerre Mondiale. On y retrouve Juliet Ashton, auteure et journaliste britannique en manque d’inspiration.

      Un jour, la jeune femme reçoit une lettre d’un homme qui se dit membre d’un mystérieux club de lecture : le fameux Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ! Curieuse d’en savoir plus à propos des gens qui y sont décrits, des personnes marquées par l’occupation, Juliet décide sur un coup de tête d’aller à leur rencontre.

      © Studiocanal GmbH / Kerry Brown

      Bien que d’apparence ces personnages singuliers n’aient rien en commun, la guerre a trouvé moyen (grâce au club de lecture) de les rassembler et d’en faire une famille soudée. Seulement, un sombre mystère plane sur le groupe. Mystère qui a non-seulement bouleversé leurs vies, mais qui va également bouleverser celle de Juliet.

      Des personnages attachants

      Si l’histoire d’amour naissante entre Juliet et Dawsey (membre du cercle de lecture à l’origine de la lettre qu’a reçue Juliet) ne nous a pas surpris le moins du monde, elle est vite relayée au second plan par l’intrigue principale du film. Ce sont en effet les découvertes de plus en plus importantes de l’héroïne qui vont susciter un véritable intérêt auprès du spectateur !

      Mais nous, ce qui nous a le plus frappé au fil du visionnage du film, c’est la facilité avec laquelle on s’attache aux personnages ! Portés par une flopée d’acteurs tous aussi talentueux les uns que les autres (avec notamment l’étoile montante du cinéma anglais Lily James dans le rôle de Juliet Ashton, Michiel Huisman dans celui de Dawsey, Penelope Wilton pour Amélia, Jessica Brown en Elizabeth McKenna, Katherine Parkinson en Isola, Tom Courtenay en Eben ou encore Matthew Goode dans le rôle de Sidney Stark…), ils dévoilent tout au long du film des personnalités uniques qui rendent leur histoire touchante et authentique.

      Des détails qui font la différence

      Participent également à notre engouement pour le film : les décors (avec souvent un détail évoquant le passage de la guerre : barbelés, tours d’observation, flash-back des bâtiments en ruine…) et costumes (cousus main d’après des modèles d’époque) nous faisant voyager à une période d’après-guerre.

      © Studiocanal GmbH / Kerry Brown

      Et si la guerre (et notamment les deux Guerres Mondiales) est un sujet récurrent dans le monde du cinéma, Le cercle littéraire de Guernesey est unique. Ce n’est pas seulement un film historique, on y retrouve également certaines touches de modernité !

      Alors, envie de lever le voile sur le mystérieux secret du cercle littéraire de Guernesey ? Il vous faudra patienter encore quelques jours avant de pouvoir visionner ce chef d’œuvre au cinéma. Sortie en salle prévue pour le 13 juin prochain !


      Bande-annonce : Le cercle littéraire de Guernesey (VOSTFR)

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.