More
    More

      Critique « Le bonheur des uns… » de Daniel Cohen disponible en DVD dès le 13 janvier

      Sorti le 9 septembre dernier au cinéma, Le bonheur des uns… est maintenant disponible en DVD et VOD dès ce mercredi 13 janvier 2021. Réalisé par Daniel Cohen, le metteur en scène de Comme un chef et Les Deux mondes, Le bonheur des uns… réunit un quatuor alléchant, composé de Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti et François Damiens. Focus :

      Une comédie sans grande folie

      Malgré des thématiques intéressantes, Le bonheur des uns… ne vole pas bien haut. Daniel Cohen propose une comédie paresseuse, qui ne parvient pas à imposer des ressorts comiques réellement percutants. Les vannes ne sont pas forcément toutes très réussies, et le film, au mieux, fait esquisser quelques sourires. La faute, principalement, à une écriture prévisible. L’intrigue est cousue de fil blanc et ne propose finalement pas grand chose de vraiment novateur.

      Critique "Le bonheur des uns..." de Daniel Cohen disponible en DVD dès le 13 janvier

      La faute, aussi, au personnage de Florence Foresti. Cette dernière est tout simplement insupportable. Protagoniste volontairement agaçante, elle tire la couverture sur elle, et représente trop de temps à l’écran par rapport à son intérêt. Mégère jalouse et envieuse, elle est davantage antipathique que nécessaire. Et elle finit par nous faire détester Florence Foresti malgré toute la sympathique qu’on éprouve pour elle… Heureusement, François Damiens compense, avec sa verve personnelle habituelle, et son humour chaleureux, il permet d’avaler moins douloureusement la pilule.

      Des thématiques relativement intéressantes

      Et c’est dommage que Le Bonheur des uns… se plante à ce point là. Parce que les thématiques abordées ne sont pas dénuées d’intérêt. Daniel Cohen offre un regard intéressant sur la jalousie maladive inhérente au succès. Il offre une analyse des changements comportementaux en relation avec l’évolution économique et sociale de l’entourage amical. Le cinéaste met en exergue comment la réussite artistique et personnelle peut rendre jaloux le meilleur des amis.

      Critique "Le bonheur des uns..." de Daniel Cohen disponible en DVD dès le 13 janvier

      Véritable objet de pensée sur les relations humaines non familiales, ce thème permet de rappeler que l’être humain reste dicté par son instinct primal, par le désir de possession, et de supériorité par rapport à son prochain. En ça, Le bonheur des uns… n’est pas totalement dénué d’intérêt, et propose ainsi une psychanalyse relativement bien traitée des conséquences de la réussite sur l’entourage proche.

      Sujet intéressant mais définitivement mal traité. Même si c’est le but, le personnage de Florence Foresti est littéralement insupportable, ce qui agace profondément. Une comédie vite vue, vite oubliée…

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.