Critique « Have a good trip » de Donick Cary : un documentaire planant

Le 11 mai sur Netflix, un documentaire peu commun a fait son entrée. Réalisé par Donick Cary, Have a good trip propose, comme son nom complet l’indique, « un voyage psychédélique ». Recueillant de nombreux témoignages de stars telles que Ben Stiller, Sting ou encore A$AP Rocky, ce documentaire instructif et pour le moins comique met cap sur un univers encore trop méconnu. 

Hallucinations, bad trip, précautions… Donick Cary nous propose ici un long-métrage abordant la drogue dans son entièreté. Des idées reçues à l’influence sur la culture et la créativité, Have a good trip n’est pas une incitation à la prise de drogues dures. C’est plutôt le parfait moyen de déconstruire la paranoïa que la société a instauré autour des drogues dures.

Mieux informé, mieux protégé

Have a good trip, c’est avant tout un documentaire. Malgré les nombreux témoignages de stars, Donick Cary a également intégré des avis et conseils de spécialistes de la santé. Le réalisateur cherche ici à déconstruire les préjugés et idées reçues solidement bâtis sur les drogues dures. Have a good trip explique à merveille les effets de la drogue, ses bienfaits mais aussi ses inconvénients. Très préventif, ce documentaire essaie d’effacer la peur et la méfiance que les gens ont à l’égard de ce genre de substances.

'Have a Good Trip: Adventures in Psychedelics' Review: The ...

Le documentaire de Donick Cary met l’accent sur la prévention. Ici, ce sont les stars qui donnent les conseils, et l’idée est ingénieuse. Des conseils donnés par des personnes connues, idolâtrées et ayant vécu un trip sous drogue dure, cela a plus d’impact que les conseils barbants d’un spécialiste en blouse blanche.

Des expériences uniques

Grâce aux reconstitutions et à l’animation 3D, les anecdotes de nos stars préférées n’en sont que plus amusantes, voire plus planantes. Des hallucinations géniales aux pires bad trip, ces témoignages donnent un ordre d’idée sur les effets des drogues dures.

Mais une chose prime: chaque expérience est unique. On ne peut pas prétendre à la même expérience que notre meilleur ami par exemple, car chaque personne est unique, chaque personne vit et ressent les effets différemment.

Have a Good Trip Review: Netflix LSD Doc Is High on its ...

Si la plupart de ces stars affirment que cette expérience a changé leur vie, il ne faut pas oublier qu’elles vivent aux Etats-Unis, et que dans ce pays ces substances sont légales: pas en France ! Agrémenté de conseils clés tout au long du documentaire, Have a good trip permet d’ouvrir notre esprit à une vision moins horrifique des drogues dures.

Pas besoin de drogue dure pour planer. Have a good trip, c’est disponible sur Netflix pour vous offrir un voyage psychédélique ! 

Bande-annonce Have a good trip 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.