More
    More

      Critique « Effacer l’Historique » de Gustave Kervern et Benoît Delépine : une comédie douce-amère passionnante

      Après leur génial I Feel Good, le duo Gustave Kervern et Benoît Delépine est de retour avec leur nouvelle comédie décalée et absurde : Effacer l’Historique. Une œuvre intelligente et bien écrite portée par un casting hétéroclite composé de Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero. Découvrez notre avis sur Effacer l’Historique.

      Effacer l’Historique : une comédie douce-amère

      Effacer l’Historique est une œuvre qui s’intègre parfaitement dans la filmographie du duo. C’est une comédie sociale intelligente, qui emprunte à l’humour absurde autant qu’à l’humour scénique. C’est la grande force de Gustave Kervern et Benoît Delépine qui parviennent à mélanger les genres d’humour. Effacer l’Historique est une comédie désenchantée, décalée, parfois déjantée, et souvent très sociale et politique. Comme pour leurs précédents films, le duo parvient à créer une ambiance lente et lancinante très agréable. Sans se presser, ils dépeignent la réalité actuelle du monde connecté, de cette autre réalité qui piège les gens dans des mondes illusoires.

      Critique "Effacer l'Historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine : une comédie douce-amère passionnante

      Se détache alors une comédie douce-amère aux personnages terriblement attachants. L’humour de Gustave Kervern et Benoît Delépine est toujours très précis. A la fois dénonciateur, il est également souvent minimaliste, créant ainsi une ambiance en apesanteur. Les héros sont toujours très calmes. Jamais un cri ne vient déranger ce silence tranquillisant, permettant une approche très personnelle. Comme pour le reste de leur filmographie, Gustave Kervern et Benoît Delépine sont dans la simplicité. Ils ne cherchent pas à impressionner outre mesure ou a absolument séduire les foules. Ils créent leur propre cinéma, dilué dans le large héritage laissé par Jacques Tati. Le film doit également beaucoup à son casting absolument parfait, où chacun trouve son équilibre, et apporte sa pierre à l’édifice. On retiendra surtout Blanche Gardin et Corinne Masiero qui trouvent une assurance imposante. Quant à Benoît Poelvoorde, il est hilarant dans son caméo de livreur Amazon.

      Une comédie intelligente

      Effacer l’Historique est un film parfaitement écrit, et très intelligent. Avec cette œuvre, le duo de cinéastes rappelle les dangers des réseaux sociaux, des nouvelles technologies et du monde connecté. Ils rappellent comment cette nouvelle manière de vivre est en réalité une nouvelle manière de contrôler les masses. Les réalisateurs veulent également parler de cette société qui évolue dans une direction dangereuse. Ils veulent rappeler que nous vivons aujourd’hui dans un monde qui se dirige doucement vers l’automatisation, vers la disparition des interactions physiques, vers une société illusoire et artificielle. Une société qui va se servir de cette nouvelle réalité pour contrôler encore un peu plus les masses.

      Effacer l’Historique est finalement un film de rébellion. Une œuvre qui rappelle que les puissants se servent de ces nouvelles technologies pour contrôler les peuples. Que par ce biais, les administrations peuvent contrôler l’argent, les biens, les désirs, la consommation, et finalement tout le quotidien des utilisateurs.

      Critique "Effacer l'Historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine : une comédie douce-amère passionnante

      En ça, Effacer l’Historique n’est pas une simple comédie française de plus. C’est une œuvre engagée, personnelle, créative, qui propose un univers inédit et surtout unique. Gustave Kervern et Benoît Delépine sont des orfèvres, ont un cinéma à eux, et l’utilisent avec énormément de créativité. Parce que loin d’être dans la moralisation inutile, Gustave Kervern et Benoît Delépine se servent de leur humour absurde pour dénoncer cette réalité. Ils emmènent leurs personnages dans des situations toujours plus incongrues pour les liguer contre l’ordre établi. Effacer l’Historique est également une oeuvre parfois très poétique. Les deux cinéastes trouvent des instants de grâce sublimes, des petits bonbons magiques au milieu d’une œuvre qui mélange parfaitement les genres : comédie, drame, social, et absurde. Bref, on vous conseille vivement Effacer l’Historique.

      Effacer l’Historique est encore une belle réussite de Benoît Delepine et Gustave Kervern. Le duo signe une comédie déjantée douce-amère. Un cocktail dont ils ont le secret. C’est très drôle, touchant et le film propose un regard critique de notre société connectée.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.