Critique de « Thunder Force » : une parodie super-héroïque totalement ratée

0
553
THUNDER FORCE (L-R): BOBBY CANNAVALE as THE KING, JASON BATEMAN as THE CRAB. Cr. HOPPER STONE/NETFLIX © 2021. 

Réalisé par Ben Falcone, Thunder Force est une parodie de film super-héroïque. Porté par Melissa McCarthy et Octavia Spencer, le long-métrage raconte comment deux amies d’enfance qui s’étaient perdues de vue acquièrent des pouvoirs pour devenir la Thunder Force. Malheureusement, malgré un postulat de départ intéressant, le film ne vole pas bien haut.

Thunder Force : un potentiel intéressant

A l’heure actuelle, où le genre super-héroïque pullule à l’écran, et ce, sous toutes ses formes, c’est toujours assez intéressant de voir des propositions décalées. Thunder Force avait le parti pris de proposer un film de super-héros pas comme les autres, orienté vers la comédie et le décalage. Et puis, la présence de Melissa McCarty est quand même gage de qualité.

Critique de "Thunder Force" : une parodie super-héroïque totalement ratée

Thunder Force essaye de jouer avec les clichés du genre, de les détourner, de les parodier. Alors, certes, Ben Falcone propose quelques séquences assez drôles. Mais contre toute attente, c’est du côté des méchants que les meilleures vannes éclosent. Jason Bateman et Bobby Cannavale réservent les meilleures séquences humoristiques, notamment quand ils parlent à leurs hommes de main. Mais à part quelques rares sourires, Thunder Force a des difficultés à arracher le rire chez son spectateur. Et même si le long-métrage joue avec les clichés du genre, il ne semble pas totalement maîtriser son sujet. Le décalage a des années de retard sur son temps, et devient lui-même obsolète. Une parodie bas de gamme, qui n’a aucune inventivité, ni originalité pour détourner l’univers super-héroïque…

Un ratage total

Ainsi, Thunder Force se place dans les bas-fonds du genre. Ben Falcone n’a aucune inventivité pour donner du rythme et de l’intensité à son œuvre. Thunder Force remplit son cahier des charges avec paresse, et est finalement extrêmement classique. Un comble pour un film de super-héros qui cherche à être différent. Finalement, Ben Falcone se fourvoie dans sa démarche. Alors qu’il essaye de proposer une production en décalage par rapport au genre, il est finalement terriblement encré dans le style. Il signe un film formaté, insipide, qui applique les poncifs du genre sans se poser de questions (la découverte des pouvoirs, la nemesis, l’épicerie, etc…).

Critique de "Thunder Force" : une parodie super-héroïque totalement ratée

Globalement, Thunder Force est un ratage complet. Les vannes sont bas de gamme, les séquences d’action sont fades, et le rythme est une véritable torture. Ben Falcone n’arrive pas à insuffler du rythme et de l’ambiance à son film, qui est généralement, d’un ennui total. Il consacre trop de temps à sa première partie totalement inintéressante, dans laquelle il offre un entraînement sans intérêt. Les deux héroïnes mettent beaucoup trop de temps à se rendre sur le terrain. Enfin, Thunder Force ne développe jamais son univers, se contentant de présenter deux héros, et trois méchants, sans se consacrer aux potentiels autres super-vilains.

Comédie super-héroïque poussive, extrêmement mal rythmée, et passablement ennuyeuse. Mal écrit, mal monté, le film accumule les creux, malgré une intention louable de parodier le genre. Mais globalement, c’est un ratage total.
https://youtu.be/qnx6-YLXFwg