Rétrospective des films de l’année 2022

0
640

Je vais, ici, critiquer les films à côté desquels je suis passé par manque d’intérêt ou par ignorance.

Top Gun : Maverick – « La fin est inéluctable. Vous êtes voué à disparaître »

Je ne sais pas pourquoi j’ai regardé Top Gun : Maverick n’ayant pas été pleinement convaincu par le premier et ayant une inappétence particulière pour les avions, peut-être la note du site Senscritique a fini de me persuader. Malgré des appareils à la pointe technologiquement, une image très moderne et des pirouettes nettement supérieures, c’est la même tambouille qu’on nous ressert mais un petit changement s’est opéré : le vieillissement de Tom Cruise, malheureusement pas encore trop vieux pour ces inepties mais il est épaulé par Miles Teller au charisme d’huître mais qui joue relativement bien (je rajoute « relativement » car il ne nécessite pas une interprétation bienséante pour ce film).

The green knight – « As-tu déjà vu un faucon tuer un cheval ? »

The green knight ne doit rien à Game of Thrones ni aux grosses productions hollywoodiennes ; en effet, ni bataille dantesque, ni dragon flamboyant. Cette revisite de la légende arthurienne proposerait plutôt de la réflexion. Néanmoins, David Lowery nous raconte une histoire sur le renoncement à la démesure pourtant il frôle le maniérisme dans ses effets. Un film qui est fuligineux sur bien des points et des scènes.

The innocents – « Et si on balançait Jabba le chat de plusieurs étages ? Ce serait drôle, non ? »

Un film d’horreur avec des enfants….

C’est vrai qu’ils sont propices à y figurer avec leur sens moral en développement et aux émotions instables et fluctuantes. Ils expérimenteront les notions de bien et de mal sur un pauvre chat ou en pinçant la sœur autiste jusqu’à ce qu’elle réagisse. En effet, Ida, l’héroïne tente d’exister dans le spectre accaparant de la maladie de sa frangine. L’innocence présumée, c’est ce qui effraie réellement.