Critique de Pinocchio sur Netlix et Babylon au cinéma

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L’aspect trash qui aurait fait dégobiller certains est toutefois à relativiser. Bon d’accord, c’est quand même bien répugnant. 

Terrifier II – La course au gore

Arrivé dans nos contrées adoubé par une réputation hautement sulfureuse, l’étonnement devant un gore si spectaculaire et carnavalesque sera de mise pour les nouveaux adeptes de Art le clown tandis que le film décevra les spectateurs du premier volet.

Un orgie d’énucléations et d’éviscérations pour camoufler un scénario bancal. L’excès de trash est justifié par des scènes aberrantes gratuitement cruelles et ineptes. Néanmoins, les effets spéciaux et le maquillage, supervisé par le réalisateur lui-même, sont véritablement remarquables.

Pinocchio – « Oh, mazette ! Oh, mazette ! »

Dites au revoir au petit pantin angélique dont l’histoire ostracisait le mensonge et nous disait de nous défier des inconnus et bienvenue au garçon de bois casse-pieds et insupportable davantage en phase avec le conte. Ce film d’animation n’est pas beau : les personnages sont techniquement impeccables mais d’une mocheté indescriptible.

Par contre, les thèmes, eux, sont splendidement teintés de mélancolie que ce soit sur la montée du fascisme, l’horreur et les pertes inhérentes à la guerre ou de la mortalité et du deuil.

Babylon – « Mange un autre rat »

Ce film démesuré et très ambitieux traite d’un milieu dégueulasse au changement injuste mais qui était une révolution certaine (du muet au parlant) embelli et ornementé par des métrages magnifiques. Margot Robbie, objet de toutes les convoitises, était relégué à une position éminemment sexuelle dans Le loup de Wall Street et encore un peu ici mais elle est définitivement ensorcelante et envoûtante.

Ce qui aurait pu être l’outrance de trop, c’est-à-dire sa durée faramineuse est contrebalancée par des scènes aux regains d’intérêt réels. Le métrage suinte les excréments, le vomi ou encore les glaires mais c’est de la vulgarité assumée pour bousculer la bienpensance.