More
    More

      Army of the Dead : Zack Snyder est de retour à l’univers des zombies

      Zack Snyder est de retour à ses premiers amours. Quinze ans après L’Armée des Morts, le cinéaste propose un nouveau film de zombies pour Netflix : Army of the Dead. Notamment porté par Dave Bautista, le long-métrage est disponible depuis le 21 mai dernier sur la plateforme. Focus sur une série B décomplexée et divertissante.

      Army of the Dead : l’antithèse de L’Armée des Morts

      Zack Snyder, vous le connaissez sans doute. C’est un cinéaste talentueux, très porté sur une forte identité visuelle. Fan de super-héros, c’est lui qui a réalisé Watchmen, Man of Steel, Batman V Superman et la Justice League Snyder’s Cut. Mais l’univers des zombies ne lui est pas totalement inconnu. En effet, en 2004, Zack Snyder mettait en scène son tout premier long-métrage : L’Armée des Morts. L’occasion pour lui de se faire ses armes et de proposer aux spectateurs un remake musclé de Zombies.

      Army of the Dead : Zack Snyder est de retour à l'univers des zombies

      En 2021, il retente l’expérience avec Army of the Dead. Une nouvelle proposition dans un univers zombifique agréable, et qui ne manque pas de panache. L’histoire est simple : un groupe d’individus est chargé de retrouver une énorme quantité d’argent à Las Vegas. Problème : toute la ville est confinée et remplie de zombies assoiffés de sang. Army of the Dead n’est que la première pierre d’un univers plus grand. En effet, Zack Snyder et Netflix veulent développer l’univers d’Army of the Dead. Pour le moment, une suite et une série dérivée sont dans les cartons de la plateforme.

      Une série B sans prise de tête

      Alors que L’Armée des Morts était un film violent et souvent assez flippant (on se souvient tous de la séquence d’ouverture hallucinante), Army of the Dead choisit d’emprunter un autre chemin. En effet, Zack Snyder préfère opter pour un autre ton avec cette nouvelle œuvre. Army of the Dead est une série B décomplexée, sans prise de tête, et souvent assez stupide, qui a comme simple but de divertir les amateurs du genre. Sans prétention, Zack Snyder signe une œuvre pop, colorée, gore, pour ainsi offrir une nouvelle dérivation du genre.

      Comme dans Land of the Dead, il met en scène des zombies doués d’intelligence. Ces créatures monstrueuses évoluent en société, pensent, et ont même des sentiments. Bien loin des morts dénués de toute émotion, ces zombies interagissent, communiquent et vivent selon une hiérarchie bien établie. Via cet hommage à Romero, Zack Snyder imagine un Las Vegas dirigé par une armée de zombies, prête à se lever et à asservir le monde.

      Army of the Dead : Zack Snyder est de retour à l'univers des zombies

      Army of the Dead repose son concept sur un timbre-poste. Le film de Zack Snyder ne brille pas par son écriture. Le scénario est d’une banalité sans nom, pour laisser seulement l’image parler. Heureusement, pour donner un peu d’âme à tout ça, le réalisateur met en avant une joyeuse troupe de décérébrés. Une suicide squad attachante, dont l’alchimie fonctionne plutôt bien. Le casting et les comédiens, offrent une certaine consistance comique et émotionnelle au film. Zack Snyder propose également quelques envolées de violence assez jouissives pour les amateurs d’hémoglobine. Et finalement, malgré ses 2h30 de durée, Army of the Dead peut compter sur un rythme précis qui élimine toutes les longueurs.

      Globalement, Zack Snyder ne s’est pas foulé. Loin d’être son meilleur film, Army of the Dead est également l’un de ses moins ambitieux. Une parenthèse délicieuse à travers laquelle le réalisateur veut simplement se lâcher, pour offrir une série B à gros budget sympathique et légère. Zack Snyder propose ainsi une œuvre survitaminée qui ne s’embête pas avec une quelconque logique scénaristique. Reste des personnages attachants et quelques envolées visuelles et rythmiques agréables.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité