More
    More

      Critique « Amanda Knox » (Netflix) : De la folie meurtrière à la folie médiatique !

      Elle a alimenté en articles les tabloids du monde entier. Avec le documentaire Amanda Knox, Netflix nous offre une nouvelle plongée dans l’affaire du meurtre sanglant de Meredith Kercher, violée et assassinée chez elle en 2007. Longtemps accusée avant d’être définitivement blanchie, Amanda Knox, sa colocataire, apporte un témoignage inédit en personne. Un documentaire troublant par moments mais pas si différent que d’autres sur le même sujet. 

      Un fait divers passionnant

      Ce fait divers a fasciné autant qu’il a indigné. En novembre 2007, une jeune étudiante anglaise Meredith Kercher est retrouvée assassinée dans son appartement de la ville de Pérouse en Italie. Elle a également été violée par son meurtrier. Rapidement, les soupçons se dirigent vers Amanda Knox, jeune étudiante américaine, et sur son compagnon Raffaele Sollecito. C’est le début d’une passionnante enquête policière et d’une longue procédure judiciaire qui se solderont par un acquittement définitif des deux accusés et par la reconnaissance de la culpabilité de Rudy Guede, cambrioleur multi-récidiviste, qui est le seul à avoir été officiellement reconnu pour ce crime alors que les enquêteurs tablaient sur un groupe de 3 personnes au départ.

      amanda knox documentaire netflix

      Le documentaire reprend l’affaire du point de vue de plusieurs protagonistes clés. Du couple accusé aux avocats en passant par les journalistes. Chacun a son mot à dire et a sa propre vision de cette histoire. C’est un récit chronologique allant de l’arrivée d’Amanda Knox en Italie jusqu’à sa mise en liberté définitive en 2015 par la Cour Suprême Italienne. Le documentaire ne fait pas que recueillir des témoignages mais il met également en scène quelques séquences de vie, jouées par les témoins. Un procédé qui peut intriguer et dérouter de prime abord. L’opinion publique n’ayant pas totalement tranché sur le cas d’Amanda Knox. Elle reste souvent dépeinte comme la vraie meurtrière à l’image d’OJ Simpson qui n’a pas réussi à dissiper les soupçons qui pèsent toujours sur lui.

      Un documentaire avare en surprises

      Il existe bon nombre de documentaires revenant sur ce meurtre et le parcours d’Amanda Knox. Un film sur Amanda Knox, portant les traits de l’actrice Hayden Panettiere, a même été réalisé. L’argument majeur de ce documentaire est la présence en chair et en os de la principale accusée. Cela fait toute la différence. Son propre témoignage apporte beaucoup à cet Original Netflix et en fait une oeuvre unique.

      Le documentaire ne revient pas totalement sur le crime et n’essaye pas de disculper ou d’enfoncer l’américaine. Il offre aussi un éclairage intéressant sur le traitement médiatique complètement fou de cette affaire. La presse a évoqué pas mal de théories sur la personnalité d’Amanda et sur sa supposée perversité. Qu’elles soient vraies ou fausses, elles ont eu un impact direct sur l’enquête.

      amanda knox documentaire netflix

      Mais c’est à peu près tout. Le documentaire n’est pas vraiment révolutionnaire dans son traitement. Malgré la qualité des témoignages et des archives présentées, le spectateur bien au fait de cette affaire n’apprendra pas grand chose de plus. Le reportage n’essaye pas d’ouvrir de nouvelles pistes ni de se focaliser sur des éléments troublants en y apportant un regard nouveau. Il est similaire sur plusieurs points aux autres œuvres qui traitent du même sujet. Cependant, sa réalisation plutôt léchée alternant des interviews intéressantes et de superbes plans de paysages italiens est clairement appréciable.

      Amanda Knox est un documentaire synthétique d’une qualité certaine mais qui n’apporte pas forcément quelque chose de neuf. Il a, néanmoins, une place de choix dans le classement des documentaires parlant de ce sujet. Disponible depuis le mois de septembre 2016 sur Netflix.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.