More
    More

      « Claude Zidi: Juste une mise au point »: Zidi se remémore ses films cultes

      Les Ripoux, l‘Aile ou la Cuisse, Inspecteur la Bavure, Les Bidasses. Voici juste quelques films cultes du célèbre réalisateur Claude Zidi à l’affiche pour la première fois dans un documentaire. Humble et discret vis à vis des caméras, Claude Zidi: Juste une mise au point met Zidi sous les projecteurs. Ce documentaire nous fait nous remémorer ses débuts, ses succès, ses échecs et ses collaborations avec les géants du cinéma français.

      Claude Zidi: Juste une mise au point
      Extrait Claude Zidi: Juste une mise au point Monneypenny Productions

      Un documentaire simple mais efficace

      Réalisé par Sébastien Labadie avec la collaboration de Yohann Charrin et Claude Zidi Junior, ce documentaire (Moneypenny Productions) de 50 minutes met Zidi seul face à la caméra. Humblement et avec humour, le cinéaste raconte comment il a commencé sa grande carrière. D’abord, en tant que cadreur pour Claude Chabrol, puis ensuite, en tant que réalisateur indépendant. Il nous révèle les hauts et les bas de sa vie professionnelle.

      Le public appréciera les petites anecdotes du cinéaste. Les réalisateurs l’ont mis face a des extraits cultes de ses films et il explique comment il a développé tel ou tel film, ainsi que les ressorts comiques de ses réalisations. Par exemple, comment on retrouve un « steak bleu » de couleur bleu dans « Les bidasses en folie ».

      « Quand j’étais gamin  j’entendais parler d’un steak « bleu ». Il n’était pas bleu. Je me demandais pourquoi. »

      Extrait "Les Bidasses en Folie" de Claude Zidi
      Extrait « Les Bidasses en Folie » de Claude Zidi

      Cette technique de mettre le réalisateur face à ses oeuvres permet à l’homme de donner aussi ses impressions actuelles sur des films qui ont marqué le cinéma français, ainsi qu’une génération de français.

      Claude Zidi: le roi de la comédie à la française

      Pendant près de 30 ans, Claude Zidi était le « maître » de la comédie à la française. Ayant collaboré avec de grands noms tels que Coluche, Louis de Funès, Les Charlots, ou bien encore Daniel Auteuil, l’homme a su développer son style cinématographique. Les Années 70 et 80 sont bercées et marquées par les films de Zidi. Et cela a inspiré de nouvelles générations d’acteurs et de réalisateurs dans le domaine de la comédie.

      On pourrait décrire son humour comme porté sur des gags et aussi sur les tournures de phrases. Il a su developper des films basés sur les talents et les capacités de ses acteurs. On se souvient du style très physique de Louis de Funès, très porté sur ses expressions, sa gesticulation atypique et sa façon de parler.

      Ce documentaire révèle aussi ses impressions sur ses collaborateurs et acteurs phares, comment il les a recrutés dans ses films. Il parle aussi de ses visions et de sa conception de ses films, choses qui permettent aux spectateurs de mieux apprécier la technique du cinéaste.

      Un Documentaire qui sert de témoignage

      Ce documentaire sert de précieux témoignage. Sachant que le cinéaste ne parle pas souvent à la caméra, ce documentaire conservera pour les générations futures les impressions d’un grand cinéaste français. Claude Zidi: Juste une mise au point est l’un des docs provenant d’une série, dédiée aux grands cinéastes de la comédie à la française. Parmi cette série, les téléspectateurs pourront retrouver Patrice Leconte et Francis Veber.

      OCS a visé juste avec cette série de documentaires qui nous permettent de mettre en avant les grands noms de la comédie à la française. En utilisant des images et des vidéos d’archives, Juste une mise au point permet au public de découvrir ou redécouvrir l’un des jalons du cinéma comique.

      Extrait "Claude Zidi: Une mise au point" de Moneypenny Productions
      Extrait « Claude Zidi: Une mise au point » de Moneypenny Productions

      Pour les amateurs du cinéma français et pour de futures cinéastes, cette série de documentaires pourrait être précieuse pour comprendre leurs idoles ou mentors. En tout cas, la rédaction recommande vivement de visionner ce documentaire passionnant et révélateur.

      Retrouvez sur OCS Géant:

      Patrice Leconte – Juste une mise au point (2020 / de Sébastien Labadie, 52’) le 13 février à 22h20

      Jean-Marie Poiré – Juste une mise au point (2020 / de Sébastien Labadie, 52’) le 20 février à 22h20

      Claude Zidi – Juste une mise au point (2019 / de S. Labadie et Y. Charrin, 52’) le 27 février à 22h05 (rediffusion)

      0
      Clemence Waller
      Journaliste passionnée de livres, de voyages et d'écriture.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité