More
    More

      Cinéma : la situation inquiétante des salles françaises

      Les cinémas français ont rouvert leurs portes le 22 juin dernier. Dans le contexte actuel, la situation des petits cinémas se détériore. En effet, elle n’était déjà pas au beau fixe avant la crise, mais le covid-19 n’est pas là pour arranger les choses, bien au contraire. 

      Les cinéphiles attendaient cette date du 22 juin avec impatience. Ils ont répondu présent la première semaine de réouverture. De quoi ravir les cinémas français. Cependant, la crise sanitaire et économique laisse des traces qui présagent un été très compliqué. En effet, on peut trouver plusieurs raisons à cette désertion de spectateurs.

      Craintes sanitaires

      Le spectre du Covid-19 trotte encore dans la tête de tous les français. Même si le gouvernement a autorisé l’ouverture des salles et autres commerces, les risques de contamination sont encore bien réels. C’est pourquoi, s’enfermer dans une salle obscure 1h30, voire 2h, avec des inconnus, ne donne pas très envie. Même si le port du masque est obligatoire et le peu de personnes en salle favorise la distanciation, la crainte est toujours présente.

      Les films repoussés

      Si l’on va au cinéma, c’est avant tout pour les films à l’affiche. Cependant, énormément de blockbusters prévus pour cette année ont été repoussés à une date ultérieure. On pense notamment à Tenet de Nolan ou encore Mulan. Ce manque de films à gros budget se fait ressentir car ils rameutent évidemment du monde en salle. Leur absence crée , par conséquent, un manque de spectateurs.

      Cinéma : la situation inquiétante des salles françaises
      Tenet

      C’est l’été !

      La saison n’aide pas vraiment les salles de cinémas. Avec ce soleil, les français veulent des sorties en plein-air plutôt que de se cloîtrer dans une salle. Surtout après avoir été confinés pendant 2 mois, les français comptent bien profiter de chaque instant au soleil.

      Face à tous ces éléments à l’encontre du cinéma, il est difficile de trouver des solutions lucratives. Certaines salles cherchent à rallonger la programmation des films à l’affiche et d’autres ressortent les classiques du placard. Peut-être que les cinémas devraient penser à des offres d’été sur le prix des places pour donner envie aux spectateurs. Parce qu’eux, ils ont trouvé des solutions pour regarder des films sans être dans une salle. En effet, on voit de plus en plus de Drive-in, cinémas en plein-air, un peu partout en France. On y retrouve les joies du ciné et on profite du beau temps. En somme, on joint l’utile à l’agréable !

      De plus, il faudra aussi faire avec les plateformes de streaming comme Netflix, qui grappille petit à petit du terrain aux salles de cinéma .

      Vous l’aurez compris, la situation actuelle des cinémas français est plutôt inquiétante. Heureusement, le cinéma français n’est pas en reste et propose encore quelques bons films à voir. Découvrez par exemple notre critique de Tout Simplement Noir

       

       

       

       

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.