More
    More

      Chabat tous les records d’humour

      2018, c’est l’année de ses 60 ans, mais c’est aussi l’année où Alain Chabat décide de relancer sa célèbre émission de télé : Burger Quiz. Questions loufoques et jeux déjantés, le jeu est diffusé sur TMC depuis le 25 avril dernier, chaque mercredi à 20h45. L’occasion  de redécouvrir le parcours d’un homme aux multiples talents.

      Né à Oran en Algérie en 1958, Alain Chabat est le benjamin d’une fratrie de trois garçons. Il emménage à Massy en région parisienne à l’âge de cinq ans aux cotés de toute sa famille. Alain est un élève distrait et turbulent en classe, ce qui lui vaut un renvoi de plusieurs établissements. Il a toujours été passionné par les domaines artistiques. Ses premiers rêves de devenir dessinateur de bandes-dessinées ou chanteur de rock s’estompent pour une orientation en tant qu’animateur radio. Il débute dans les années 80 sur France Inter dans l’émission L’oreille en coin. Au cours de son séjour sur RMC, où il anime plusieurs émissions, il rencontre Pierre Lescure. C’est cette rencontre qui le pousse à intégrer le groupe Canal+. Il y animera différentes émissions, allant de Prochainement sur Canal+ à la revue de presse de l’émission de Michel Denisot : Zénith. Toujours passionné de musique, Alain conduit parallèlement différentes émissions musicales pour la radio.

      Alain Chabat et Les Nuls

       

      Les Nuls : « Je vais me petit suicider »

      C’est en 1987 que la carrière d’Alain Chabat prend un tournant majeur. Cette année-là, il donne naissance au collectif Les Nuls. Un quatuor d’humoristes qui reste, aujourd’hui encore, une référence dans l’humour français. Une formation composée à l’origine de Bruno Carette, Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Ils lancent ensemble la série Objectif : Nul sur Canal+. Avec un humour absurde et décalé, ils se créent rapidement une place dans le quotidien du public. Grâce à cela, l’animateur Philippe Gildas leur offre leur véritable chance : une place au sein de son émission iconique Nulle Part ailleurs. Les Nuls y présente alors leur JTN : Journal Télévisé des Nuls. Plébiscités par le public, ils se retrouvent l’année suivante à diriger leur propre émission chaque samedi soir. C’est avec des sketchs et des citations célèbres telles que « Je vais me petit suicider » que l’image légendaire du quatuor se forme.

       

      Du petit au grand écran

      Ce succès amène le premier film des Nuls en 1994 : La Cité de la peur. Une parodie de thriller très réussie, réalisée par Alain Berbérian (Les Nuls, l’émission, Le Boulet, L’enquête Corse) et faisant aujourd’hui office de classique du cinéma français. Chabat devient un acteur à suivre. Il se voit alors offrir différentes propositions au cinéma. Il tourne notamment pour Josiane Balasko dans Gazon Maudit, rôle pour lequel il sera nominé au César du meilleur acteur en 1996. Après quoi, Alain Chabat enchaîne les long-métrages, souvent reçus avec succès (Turf, Chouchou, Prête-moi ta main…). L’acteur prête même sa voix au personnage d’animation Shrek. La diversité de ses interprétations fait de lui un comédien polyvalent. Pourtant, il est parfois considéré comme un acteur comique uniquement destiné aux personnages burlesques. Mais des réalisateurs mettent son talent en lumière dans des œuvres plus dramatiques telle que Le cousin d’Alain Corneau (1996) ou encore l’Ecume des Jours de Michel Gondry (2013).

      En 1997 Alain décide de passer derrière la caméra pour réaliser son premier film. Il livre sa meilleure interprétation à l’écran dans son œuvre Didier où il détient le rôle principal. En duo avec Jean-Pierre Bacri, Alain joue le rôle d’un labrador ayant pris forme humaine. Une interprétation hors-norme qui prouve toute l’étendue de son talent d’acteur. Le film est une franche réussite et reçoit le César du meilleur premier film ainsi qu’une nouvelle nomination au César du meilleur acteur.

       

      La consécration

      Mais c’est en 2002 qu’Alain rencontre sa véritable consécration cinématographique avec la réalisation d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Une production pharaonique qui adapte l’œuvre éponyme de Goscinny. Aidé par un casting époustouflant allant de Monica Belluci à Edouard Baer en passant par Jamel Debbouze, la comédie fait plus de 14 millions d’entrées. Il enchaine la même année avec la réalisation de son troisième film RRRrrrr!!!  co-écrit avec la troupe comique des Robin des Bois.

      Alain Chabat Astérix Mission Cléopatre

      Après s’être contenté de jouer dans plusieurs œuvres durant une demi-douzaine d’années et avoir tenté une percée en tant que producteur à Hollywood, Alain revient à son amour de la réalisation qu’il conjugue à nouveau avec sa passion pour les bandes-dessinées en réalisant Sur la piste du Marsupilami. Il y donne le rôle principal à Jamel Debbouze. Son don pour la comédie fait encore mouche avec plus de cinq millions d’entrées. Sa dernière réalisation en date pour le grand écran est Santa et Cie, une comédie fantastique où Alain Chabat joue le rôle d’un père Noël dépassé par son travail.

       

      Retour tonitruant à la télévision

      Alain Chabat signe son grand retour à la télé cette année en remettant à l’antenne une émission qu’il animait au début des années 2000 : Burger Quiz. Concentré d’humour absurde et décalé, ce jeu télévisé est une pépite de bonne humeur. Alain y invite des acteur.rice.s, humoristes, perosnnalité.e.s du moment, comme les ami.e.s de ses débuts et les fait jouer par équipe à des jeux improbables dans le but de faire gagner un.e candidat.e anonyme. Un programme qui remporte un réel succès et place la chaine TMC en première place de la TNT le soir du lancement.

      Producteur, réalisateur, scénariste, animateur, acteur… Alain Chabat continu de multiplier les casquettes pour notre plus grand plaisir. Cela fait de lui une figure emblématique du cinéma et de l’humour français. L’absurde drôlerie de son personnage public ne serait être mieux résumé que par son talent d’animateur du Burger Quiz.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.